Complément de Revenu : Gagnez 500 € par vente en travaillant à domicile !

La Geste

Poèmes généraux > La Geste

Auteur

Le 23 Oct 1:00

Ce poème est dédié à une personne qui se reconnaîtra d'elle-même. C'est un petite message pour redonner de l'espoir aux personnes qui ont l'impression que leur poésie n'exprime rien, ou n'ont aucun talent. Le talent se trouve en chacun de nous, car la force de notre talent est avant tout dans notre coeur, cette flamme qui vit au fond de nous et qui nous offre une vision du monde d'une façon unique. Même si on critique vos poèmes d'une façon cruelle, non constructive... Il ne faut pas que vous baissiez les bras. L'art est avant tout personnel. Et on peut être un très grand poète, avoir le talent de l'écriture, mais il peut lui manquer la chose primordiale à mes yeux, c'est le talent du coeur, et de conseiller, d'aider, et de respecter autrui.

La Geste*.

Ecrivez comme vous n’avez jamais écris,
Laissez parler votre cœur je vous en prie.
Personne ne peut critiquer cette chose sacrée,
Vos sentiments qui sont profondément ancrées.

Ecrivez comme si vous étiez cette encre,
Nul besoin de vous faire un sang d’encre.
Les mots sont une partie de votre esprit,
De vos émotions qui sont bien enfouies.

L’art n’a pas de talent, il n’est que le vecteur
De vos sensations et de votre ardente chaleur.
L’art, créées par les muses offrant leur flamme,
Qui s’engouffre au plus profond de votre âme.

Nous vivons ainsi détacher de cette société,
Nous ressentons ce que le commun ne peut cerner.
Car il ne veut pas prendre le temps d’observer,
De contempler, ce que les dieux ont donné.

Imaginez que votre plume puise dans votre sang,
Pour immortaliser à jamais tous ces moments
Qui sont aussi bien vos plus noires chimères,
Que ce baiser que vous avez connu naguère.

Tout le monde a le droit de pouvoir s’exprimer,
Laisser une partie de soi, sur ce bout de papier.
Même si des gens ne vivent pas dans l’honnêteté,
D’oser mentir sur leur véritable personnalité.

Ignorez donc les beaux parleurs, les faux semblants.
Exploitez votre fibre artistique à chaque instant.
Car la poésie coule et afflue dans vos veines.
Fermez les yeux, et exploitez là sans peine.

Aurélien R.
23/10/06

* Je préviens que La geste correspond, en fait, à la poésie, surtout la poésie épique, à l'époque du médiéval. Voilà pour info Smile
Nad62

Le 23 Oct 8:45

Très jolie leçon de persévérance Vifombre ! personnellement tu me redonnes du coeur à l'ouvrage !
Wink Biz - Nad
Vifombre

Le 23 Oct 11:50

Merci beaucoup miss, pour tes compliments. J'ai corrigé un peu le poème, car il y avait des répétitions dans certains mots.
Utopique

Le 25 Oct 11:55

Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer combien je suis touchée Aurélien! Embarassed
Merci mille fois pour ce geste, et doublement pour son contenu, ce poème est excellent!

La confiance en soi est une chose rare qui s'acquiert mais qu'il est difficile de puisser en soi-même et tu as su me la redonner, ranimer la flamme de l'inspiration et de la volonté!
Ta valeur est inestimable et je ne te remercierai jamais pour tout ce que tu m'apportes, sache que tu peux compter n'importe quand sur mon aide si jamais tu en as besoin Very Happy

(Je reviens ce soir étayer ce commentaire non exhaustif, merci beaucoup pour ce geste Aurélien Very Happy )

Bien à toi,

Manon.
Utopique

Le 25 Oct 20:13

Comme promis, je reviens commenter ce magnifique écrit Smile Ce site m'a fait comprendre que pouvoir poster ces poèmes sans être jugée ou méchamment rabaissée est une chose rare et inestimable!

Je me permets de souligner les deux derniers vers de ton poème qui sont absolument magnifiques :
"Car la poésie coule et afflue dans vos veines.
Fermez les yeux, et exploitez là sans peine. "

Le poète vit pour et par sa poésie! Tu as su délicieusement bien retranscrire cette ivresse si particulière au poète qui, transporté par l'inspiration, ne peut que savourer son être ainsi transcendé!

Félicitations Aurélien, tes écrits sont toujours aussi splendides que poignants Very Happy

Merci pour tout Wink

Manon.
Amedjhoul

Le 26 Oct 0:11

très très encourageant pour nous ce que tu as ecrit, mais il faut savoir que dans toute ame de poete il existe l'essence qui la fait vibrer et vivre,

pour moi j'ecris par ce que je suis triste, amoureux, décu, ce qui n'arrive maleureusement pas tout le temps, le manque d'inspiration n'est pas une maladie mais un arc en ciel.

merci beaucoup pour ce que tu as ecrit.

que votre ame de poete reste ravivé à jamais
Vifombre

Le 26 Oct 9:20

Merci pour ton commentaire ou tu soulèves en effet un point essentiel, le manque d'inspiration n'est pas une maladie. En général, ce qu'il exprime une sorte de bien être, ou on arrive justement à pouvoir canaliser les sentiments pour les équilibrer. Malheureusement, cela n'est pas offert à tout le monde, et des personnes extra sensibles, auront tendance à avoir du mal justement à équilibrer leurs émotions à travers un paysage, une personne, des paroles etc... Il faut aussi se rendre compte, que le manque d'inspiration, ce n'est pas obligatoirement ne pas avoir l'envi d'écrire, les idées fusent toujours mais impossible à trouver les bon mots... Ou quand on essaye d'écrire, on a la mauvaise sensation de ne pas vraiment avoir envi de le faire, ou de partager ce qu'on ressent... ou aussi la peur d'écrire pour ne pas faire ressurgir un vécu douloureux.

voila Smile

En tout cas merci, vraiment, de partager tes idées Smile
Angebizarre

Le 31 Déc 1:55

vifombre tes poèmes me manquent Crying or Very sad avant de partir tu as dit que tu nous lirais dans l'ombre, j'espère que tu liras ce com. ce poème est une merveille! tu m'as clouée je sais pas quoi dire tellement j'ai aimé cette marque de respect et d'encouragement que tu donnes à chaque personne! je m'incline
respect à toi Aurélien, j'espère très sincèrement te relire...
michèle
Nadoubui

Le 31 Déc 2:00

Salut Michèle,

Je commançais à l'instant à lire ce qu'avait écrit ce garçon ...

Bonne nuit,

Baudouin

Wink
Angebizarre

Le 31 Déc 2:09

^^ bonne nuit cher N'd'bui^^ et passe un magique réveillon Wink

Poèmes généraux > La Geste

Copyright © 2006 - 2010 Lespoemes.com | Rencontre | Création Site Internet | Poème | Rencontre Musulmane | Annonces | La Geste