| Auteur |
Message |
Blackwings
Le 08 Mar 8:22
Au revoir, merci a tous ceux qui ont postés des commentaires  |
Kanjera
Le 08 Mar 10:29
A mon sens ton poème définit surtout le couple et ce qu'il fait du sentiment d'amour. Dans l'absolu, l'amour est douceur, tendresse, c'est la paix et le calme intérieur, il n'y a pas de jalousie, pas de trahison, pas d'emprise sur l'autre, pas de tentative de privation de sa liberté individuelle.
Ton poème est interessant parce qu'il montre bien ce que la plupart des gens croient être l'amour : un combat quotidien...
Mais tout cela ne reste que mon humble avis...
Amicalement,
Kanji |
Esclavederime
Le 08 Mar 14:33
J'ai failli être jaloux de ce poème car je me suis dit en le lisant : j'aurai bien aimé que ce soit de moi. Tu as une façon simple de décrire les "étourderies" et les "complexités" de l'amour. On est tellement à font dans le poème qu'on oublit sa longueur... C'est une belle façon d'illustrer les "Je t'aime moi non plus" ou "Ca s'en va et ça revient"... Bon, j'arrête là les compliments sinon... bonjour les chevilles.
PS : j'ai beau cherché mais j'ai pas trouver de fautes de grammaire, ni d'orthographe, ni d'accent oublié sur une voyelle... Donc si ça aurait été une dictée, tu aurais eu un 20/20. |
|
|
Castor123
Le 08 Mar 15:13
Bien joli c'est vrai... Mais trop "simpliste" à mon goût...
Esclavederime... tu as mal regardé pour les fautes... ce n'est pas 20/20...  |
Esclavederime
Le 08 Mar 16:09
Quelle est cette "coupable" faute alors? Si si j'ai bien regardé, mais j'ai dû être aveuglé par l'émotion et la beauté du poème alors!!! |
Kanjera
Le 08 Mar 17:56
@ esclavederime :
la faute est "tout les rêves" qui devrait être "tous les rêves" |
Blackwings
Le 08 Mar 21:56
Merci a toi Kanji
Grêca à toi ce texte ne comporte plus de fautes |
Angedark
Le 08 Mar 22:02
les choses les plus belles sont les choses les plus simples |
Blackwings
Le 08 Mar 22:32
merci vraiment à vous tous |
555
Le 10 Mar 16:11
Bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!! |
Hamilcar01
Le 15 Mar 15:29
| Blackwings a écrit: | | surtout les tiens, Hamilcar, n'en déplaise à certains même si tu es parfois assez incisif sans vraie raison. |
J'aurais dit objectif, mais c'est un point de vue subjectif
La raison en est qu'il est toujours possible de s'améliorer, d'une part, et que, d'autre part, l'auteur, étant rarement objectif sur son oeuvre, il n'est pas à même d'en déceler les défauts.
Même si mes critiques ont, de prime abord, l'air d'être souvent négatives, leur but n'est pas de rabaisser tel ou tel auteur mais de l'aider à s'améliorer sur des points que j'estime essentiels en poésie comme l'emploi d'un Français correct, une communication, du message du texte, accessible au plus grand nombre et la perception du sentiment que l'auteur a voulu transmettre dans son poème.
Ça ne fera pas de nous des Rimbaud (d'ailleurs pourquoi toujours le prendre en exemple alors qu'il y en a tant d'autres ?) mais si l'on peut commettre des textes qui nous transportent, je crois que la plupart s'en contenteront (moi, le premier )
Allons, trêve de bavardages, voyons ce poème :
Pour la forme :
Félicitations, il est bien reposant de pouvoir lire du bon Français.
Cependant un peu de lyrisme et un ou deux termes bien choisis relèvent généralement la teneur et la valeur d’un texte.
Attention cependant que, comme dans tout : le trop, nuit.
Pour le fond :
La première constatation est que tu poses une question qui ne se retrouve pas dans le texte. En effet, dans celui-ci, tu énonces des situations. La nuance est mince mais essentielle entre :
- Est-ce l’amour ? Qui induit une quête de réponse =>Est-ce le vent ? Oui/Non. Il ne viendrait pas à l’idée de qualifier le vent mais d’en rapporter les agissements. Force est de constater que dans le texte, l’amour est le sujet mais pas l’acteur.
Et
- Est-ce cela l’amour ? Qui induit l’énoncé de propositions à soumettre à la question =>Est-ce cela le vent ? =>une réponse positive ou négative n’est pas suffisante pour répondre entièrement à la question. Dans le texte tu nous présentes des situations qui, mises bout à bout ou prises individuellement amènent à se poser la question de savoir si c’est bien cela la démonstration d’un amour.
J’en conclus donc que le but n’est pas atteint, ce qui laisse un goût de bâclé, d’inachevé. Non pas dans le texte, mais dans le but avoué de celui-ci. (Un titre en résume l’essence)
Mon avis :
Persévère, tu es sur la bonne voie.
Hami |
Hamilcar01
Le 15 Mar 16:47
Un beau poème, à mon avis,
N'a pas de structure,
Ni de forme bien précise.
Cela dépend, en grande partie,
De la sensibilité du lecteur.
Le problème majeur qui se pose sur ce site,
Á la vue des extravagants commentaires,
C'est de confondre un avis sur un texte
Et une réponse au commissionnaire
Un poème n'a pas de règles à suivre,
Il peut être en prose ou en vers,
De six, huit, dix, douze pieds, peut importe
Tant que de ces mots notre coeur s'emporte,
Suivre une technique ou prendre l'air
Tout en distiques ou même en bloc dense
Tant que le contenu révèle ce que le coeur pense
Le poète est heureux et en cela persévère.
Tu as ainsi,
Sans en avoir l'air,
Une réponse complète,
Et cela, tout en vers.
Parfois, de la forme,
D'un texte,
Il faut savoir extraire l'essence
De ce que le poète
A voulu faire.
Ne pas s'arrêter sur une simple impression
Mais, d'un joli texte, en extraire la passion
Hami |
Joyride
Le 15 Mar 16:52
vraiment joli ton poème!!! mais c'est un peu trop dur tu crois pas? mais c'est très touchant et émouvant!! bravoo!! |
Blackwings
Le 15 Mar 22:40
donc, ptite question un peu bête mais je veux être bien sûr de comprendre ta pensée  , tu penses que si le titre eut été "est ce cela l'amour", alors le poème aurait atteint le but clairement défini par ce titre ; et ainsi aurait gagné en crédibilité ? |
Hamilcar01
Le 15 Mar 22:55
Voilà, en gros c'est cela
Pour donner un exemple, un peu loufoque, si tu achètes un magazine titrant "Le sport" et que tu te retrouves avec un manuel de tricot.  .......Tu avoueras que tu auras grand mal à suivre ton équipe préférée.  .........Indépendamment du fait que le manuel de tricot soit bien rédigé
Avec un texte c'est pareil !
Si le titre t'indique une chose et que tu en lis une autre.......T'es déçu !
D'où l'importance de choisir le titre approprié
Hami
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO |