Nouveau : Lespoemes.com recrute des REDACTEURS WEB
Nous recherchons plusieurs personnes disposant de temps libre pour travailler en tant que Rédacteur (trice) Web à domicile. Rattaché(e) à la Rédactrice en Chef, vous rédigez et mettez en page le contenu de nos sites Internet sur des thématiques aussi intéressantes que variées. Contactez-nous sur redaction @ gn-multimedia.com pour informations complémentaires !

les rues de Philadelphie.en alexandrins,attends critique, ;)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poème triste > les rues de Philadelphie.en alexandrins,attends critique, ;)

Auteur

Le 31 Mai 16:30

a+
Maxouline

Le 31 Mai 16:33

Je suis obligé de te dire bravo
Et merci

amitié
Toncartkt

Le 31 Mai 17:15

modification par rapport à certains vers qui n'étaient pas des bons alexandrins...
Wink
Maxouline

Le 31 Mai 17:30

tomcartkt

Je l'avais remarqué aussi
Mais c'est tellement beau
Que l'on ne peux rien dire
Que merci

amitié
Flanelle68

Le 31 Mai 17:33

Toncartkt

Oui c'est très beau
Un plaisir de te lire

Amitié
Flanelle
Eddx

Le 31 Mai 19:13

@ Toncartkt

Que dire...C'est un très beau poème très émouvant
un bel hommage que tu lui rends...

Amitiés à toi

Eddx Wink
Baudouin1958

Le 31 Mai 19:30

Excellent poème, sur le fond profond. Que de progrès de la part de Raphaël...

'C'est grave, c'est pas grave...'

Toncartkt avait demandé ce que nous pensions de son premier poème en alexandrins. Dès lors, on compte les syllabes pour vérifier s'il y a bien 12 syllabes par vers. Dont acte.

Si l'on fait de la poésie libre, alors libérons-nous...

Eddx

Le 31 Mai 20:19

Voilà je t'ai fait quelques petites modifications
Toi seul peut décider de la tournure finale de ton texte.

Choisis un jour, avec larmes, mon cœur criant,
Et je repense à toi, écoute ta chanson,
Tu ne deviens un souvenir, tu es présent,
Au plus profond de moi, mais ici ma prison…

Là dans tes rues, Philadelphie, j'irais marcher,
Cette chanson j'y pleurerais comme personne,
J’aurais le pas pesant, d'un rythme monotone,
Traversant mes larmes qui viennent de tomber,
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Et petit à petit une foule d'images,
Comme une lumière, lui rendent bel hommage,
Dans cet épais brouillard en guise d’héritage,
Sens mes yeux embrumés, vois mes pleurs en otage.

Ouïr dans mon silence, tout rejeter clamant,
Enfant perdu, là dans les rues t’y recherchant,
Rejoignant cette nuit, un ami y cherchant
Au travers des étoiles, en se désespérant…
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Tu as bien accompli tous tes devoirs sans fautes,
En trouvant la sortie ainsi tu es parti,
Tu n'as pas fui, juste avançant la tête haute,
Papa, aucun amour, jamais ne se détruit...

La chanson termine, là, je m’endors par terre,
Sentant tout prés de moi, ta protection, tes bras,
La chanson est finie, las, mon souffle s’en va,
On m’y trouvera mort, serein prés de mon père…

Amicalement

Eddx Wink
Esclavederime

Le 01 Juin 8:05

Je ne vais pas faire des fixations sur le nombre de syllabes par vers, car en lisant à voix haute, on ressent un certain équilibre d'un vers à l'autre et pour moi, c'est l'essentiel, car à force de trop chercher la perfection avec des " vrais alexandrains", on est obligé de remplacer un mot par un autre ou carrément tourner une phrase autrement, et ça gâche le sens initial et l'émotion du texte. Voilà pourquoi je ne m'archarne pas trop sur les pieds des vers... Mais c'est mon avis personnel. Revenons à ton poème, que j'ai dû lire et relire à 3 reprises pour bien comprendre... Mais Finalement, je dis BRAVO, car on ressent du travail, où chaque strophe est posée à sa place. Le thème triste "du manque, du départ" est bien présent tout au long du poème. J'ai aussi aimé cette audace de "bourrer" tes vers par des virgules pour justement accentuer le ton "triste" comme pour casser l'élan de ton existance, ou attérir en plein envole...Certes c'est un hommage au père, mais le plus grand respect que tu lui offres, c'est cette façon pudique de ne pas le rendre "responsable" de quoi que ce soit, et de décrire son départ comme digne d'un héro : la tête haute.

Bravo aussi pour les deux sentiments dominants que tu as su décrire sans jamais utiliser les mots : manque et quitter.

Cependant, la seule petite critique, mais ça c'est surtout pour la sonorité, c'est les 2 terminaisons de rimes dans la 4ème strophe .....y recherchant
......y cherchant
Que je trouve un peu "lourd" et trop tiré par les cheveux...

Mon coup de coeur revient à la 5ème strophe que je trouve parfait, autant dans la tournure que dans l'émotion!!!

Enfin, j'ai aussi apprécié cette façon de bien garder le "fil conducteur" qui est la chanson, que tu commences à écouter au début du poème; et tu boucles la boucle par la fin de la chanson pour annoncer aussi la fin du poème : c'est très intelligent et réussi.

J'espère pour toi que tu pourras en écrire un autre, au moins aussi beau et "techniquement" bien travaillé que celui-là.
Yennie

Le 01 Juin 8:09

bravo très bien com poeme

amitié yennie Smile
Adodu92

Le 01 Juin 20:40

C'est très, très beau !!!!!!!!!!!!
bravooOooOooo !!!!!
Gypsi'girl

Le 01 Juin 21:11

C'est un bel hommage, les sentiments y sont, les images défilent à la lecture... non non Wink je ne compte pas les pieds, seuls les sentiments que les vers dégagent me touchent, c'est le cas ici... les pieds c'est le pied pour moi... je suis fana de la poésie libre, mais je sais reconnaitre un vrai poème, et là c'en est un... J'aime ce que je lis là, ça me touche au coeur cet hommage... Cool
C'est un plaisir de te lire...

Un seul p'tit hic... y cherchant rimant avec y recherchant... Wink
Blackwings

Le 03 Juin 18:04

Mes commentaires vont sûrement ce recouper avec ce qui a déjà été dit mais bon... Wink

Le fait que tes vers ne fassent pas exactement 12 pieds à chaque fois n'est pas très important, ce qui compte c'est l'harmonie générale. On s'en fout si dans une strophe on a un vers de 12 pieds, un autre de 11, un de 13 et un dernier de 12. Là où c'est grave, c'est quand on a des strophes qui font 7 / 10 / 4 / 28 (par exemple Laughing )

J'aime beaucoup toutes les appositions que tu fais, cela donne un joli rythme à ton texte.

J'ai juste un petit problème avec tes rimes. Dans ta première strophe, on a des rimes du type ABAB, dans la deuxième ABBA, la troisième et la quatrième AAAA, la cinquième ABAB et enfin ABBA. Ceci donne (toujours d'après moi, hein Wink) une impression de désordre.
Mais ce n'est peut être pas l'avis général, je sais que je suis maniaque et chiant sur la structure Laughing

Sinon, pour ce qui est du fond, je ne vois pas de critiques à emmettre...

Amicalement,

Thomas

PS : OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Wink
Theblonde

Le 03 Juin 18:55

ts beau poème je suis émue devant ce si beau texte aux plaisir de te lire
Toncartkt

Le 06 Juin 18:56

sa m'émue
je vous répondrai tous un par un
mais je suis désolé de ne pas le faire maintenant
je n'en ai pas le temps
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Poème triste > les rues de Philadelphie.en alexandrins,attends critique, ;)

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Publicités
Copyright © 2006 - 2010 Lespoemes.com | Rencontre | Rencontre | Création Site Internet | Poème | Referencement | Tchat | Traduction Assermentée | Location Email | Marketing Direct | Mail Marketing | Email Optin | Credit | Panneau Photovoltaique | Chat Gratuit | Rencontre par Affinité | Rencontre Musulmane | Mariage Musulman | Rencontre Musulmane | les rues de Philadelphie.en alexandrins,attends critique, ;)