Complément de Revenu : Gagnez 500 € par vente en travaillant à domicile !

Petit Kim

Poèmes généraux > Petit Kim

Auteur

Le 30 Aoû 13:20

Petit Kim

Et tout du fond de la savane monte un cri phénoménal
Pillage, guerre et famine, dans un beau contexte, infernal
Le SIDA qui, tranquille, s’achemine sur les instances cléricales
Tout un peuple qui se mine sous le silence de la presse mondiale

Dans ton meublé du dix-huitième, troisième étage, porte du fond
Entre la télé, les problèmes des gosses de ton âge, tu te morfonds
Tu passes ton temps à t’ouvrir les veines car personne te comprend
Que tu rêves d’avoir une jolie vie, dont tu puisses être content

Et du pays aux milles collines jusqu’aux bords du Tanganyika
C’est toute une ethnie qu’on extermine sans que l’on bouge le petit doigt
Des rives de la Méditerranée au Cap de Bonne-Espérance
C’est tout un peuple affamé qui, chaque jour, meurt en silence

Dans ton quartier cossu, gavé aux sandwichs Mac do,
Tu ne vois aucune issue à tes problèmes de société
Et te voilà, inculte, imbu, à réclamer un morceau du gâteau
Car tout cela te semble dû dans un pays qu’on dit civilisé

Des côtes de l’Atlantique aux rives de l’Océan Indien
Des millions de gens paniquent de ne voir se lever demain
Quelque soit la technique, toujours le désert revient
Guerres, de religion, ethniques, pour du sable, pour rien

Dans la salle de bain, aux beaux reflets artistiques,
Tu serres, fort, dans ta main le billet du grand voyage
Elle verra, à l’aube, demain, si ton amour est véridique
Tu mourras l’esprit serein avec, dans les yeux, son image

Près des chutes Victoria, petit Kim pêche le poisson
Tous les matins, il s’en vient là, attraper sa collation
Rechercher sa nourriture est son unique distraction
Son monde est fait ainsi de mort, de vie et de passion

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Hami
Uncri

Le 30 Aoû 14:16

Beau texte, Hami.
Qui prouve encore une fois que les mots les plus simples sont les meilleurs pour faire passer un message compris de tous.

Pas sûr, par contre, que cela sensibilise les gavés aux Mac Do ouvreurs de veines dans leurs salles de bains esthétiques...mais c'est dit.

Un truc: 2ème strophe, j'aurais mis: "personne ne comprend"
Un détail...
Anniekaline

Le 30 Aoû 15:11

@ Hami

Merci Hami

Les justes mots pour le dire...
Inconscience collective
Ou indifférence négative
Qu'est ce qui est le pire?
Valkiri

Le 30 Aoû 15:38

Une bien belle lecture pour débuter cette journée...
Quand tes mots doux partent en guerre...
Merci l'Hami...
Hamilcar01

Le 30 Aoû 17:27

Citation:
Pas sûr, par contre, que cela sensibilise les gavés aux Mac Do ouvreurs de veines dans leurs salles de bains esthétiques...mais c'est dit.

Sensibiliser des legumes amorphes,
Cultivés aux biens de consommation,
Sur des situations qui amorcent
Les problèmes d'humanisation

Dans un monde où la robotique
Remplace la simple conscience
Je crains que ma rhétorique
Ne se meure aussi dans le silence
Citation:
Un truc: 2ème strophe, j'aurais mis: "personne ne comprend"

Oui, je vois ton point de vue.
Du mien cela rend "le message" plus personnel envers chacun en particulier.

Citation:
Inconscience collective
Ou indifférence négative
Qu'est ce qui est le pire?

L'oubli de ce qu'est un homme ?

Citation:
Quand tes mots doux partent en guerre...

Il est dommage qu'il ne fassent que du vent
Castor123

Le 30 Aoû 17:58

J'ai hésité avant de poser à mon tour
Ma plume sur ce poème que tu as écrit
Loin des rêves empreint d'amour
Tu parles d'une réalité, de nos vies

Et pourtant quelque chose me chagrine
Un je ne sais quoi à l'intérieur
Comme une espérance qui se dessine
Que notre monde soit meilleur

A trop lire les sentences justifiées
C'est vrai, sur le chaos de l'univers
Comment garder l'envie d'y remedier
Si l'on décide qu'on ne peut rien faire

Très juste, très bien écrit
Mais je veux garder en moi
La douceur d'une autre vie
Un ailleurs auquel je crois...
The8thstep

Le 30 Aoû 19:02

L'a-bon-dense

Une pensée alors, pour l’extraterrestre de la planéte Plotin,
Celui dont l’espérance de vie dépasse deux millénaires,
Et dont la jalousie est dirigée vers son voisin,
Et son don d’immortalité légendaire.

Moi, Plotinnien, pour manger doit cuisiner deux secondes,
Alors que le voisin rassasié s’adonne déjà au café,
Comme s’il n’y avait d’égalité en ce monde,
Que pour le voisin et sa richesse démesurée.

Mais pourtant le voisin pleure,
Et parfois même se voit envier,
Que pour mettre un terme à sa torpeur,
L’on dédaigne de sa vie le ôter.

Nous, plotinnien n’y prêtons guère attention,
Et tolérons à peine leur comportement,
Pour qu’à chaque unes de leurs lamentations,
L’on leur rappelle notre tourment.

Chaqu'un sa misère, comme s'il y avait des valeurs prêtants à proportion... Une pensée aux pauvres enfants qui pleurent de ne pas pouvoir être seul dans un champ, et une autre à ceux qui y travaillent sans salaire...

THE8THSTEP

PS:
Je recherche de nouvelles personnes pour intégrer un groupe que je me constitue, appréciant suffisamment le classique contemporain que pour en critiquer intelligemment les incohérences et éventuels manques de quelconques dimensions, pour ne pas dire, ‘une effroyable quinquaphonie d’un auteur sans talent bon Dieu retirez moi ça des oreilles’...
Je travaille depuis un certain temps sur un mouvement intitulé ‘mvt d’un crépuscule’ et me demandais s’il t’intéressait d’en faire la critique ?
Je ne vends pas mes morceaux, il ne s'agit donc pas de publicité. N'est ce pas?
Hamilcar01

Le 30 Aoû 20:49

Citation:
Et pourtant quelque chose me chagrine
Un je ne sais quoi à l'intérieur
Comme une espérance qui se dessine
Que notre monde soit meilleur

Il suffit d'un rien pour changer le monde
Un peu plus d'amour, un peu moins d'égoïsme
Un espoir ?
Une utopie ?

Citation:
Chaqu'un sa misère, comme s'il y avait des valeurs prêtants à proportion... Une pensée aux pauvres enfants qui pleurent de ne pas pouvoir être seul dans un champ, et une autre à ceux qui y travaillent sans salaire...

Ce n'est qu'un tout petit aperçu d'un des nombreux problèmes qui affligent l'humanité.

Citation:
Je travaille depuis un certain temps sur un mouvement intitulé ‘mvt d’un crépuscule’ et me demandais s’il t’intéressait d’en faire la critique ?

Tout au plus pourrais-je hasarder un faible avis....
Pour émettre une critique, il faudrait connaître le but poursuivi. Il n'y a que sous cette condition que l'on peut, suivant ses aptitudes, faire une critique.
Getup

Le 31 Aoû 12:56

Moue...

Moi j'ose plus venir commenter tes écrits de peur qu'ils se volatilisent encore sans la moindre explication et disparaissent à jamais de la circulation.
Tu comprends, j'voudrais pas passer pour un tueur à gages de poèmes... un peu à la Death Note...

Laughing

Donc j'vais faire court au cas où...

Un avis:

Un texte correct, à l'évidence, mêlant tous les petits plus "intelligents" qui en font un bon texte: l'utilisation des premières personnes du singulier, le décalage des points de vue (j'entends par-là, le rapprochement opposant "petit Kim" au reste du monde, et donc de l'effet que procure l'apparition d'un enfant... et tout ce que cela implique), une bonne dose de détails et précisions bien crus (ici la géographie).
Heureusement les rimes (intérieures et extérieures) rattrapent grandement le manque de "force" du récit (et cette fin qui pêche durement), auquel cas, cela aurait fait sans aucun doute une jolie prose, ou simplement un joli texte.
Ca me rappelle la p'tite chanson intitulée "Petit rasta" de Mr Roux (vives les références...), un peu dans le même genre.

Au passage, j'ose un p'tit quote:

Citation:

Inutile de dire que je ne suis pas d'accord, n'est-ce pas?

Et un p'tit mot:

De jolies réponses, propre à chacun bien sûr, de la part d'Anniekaline The8thstep et de Castor. Portez-vous bien.

Alors salutations, à toi et aux autres.

Wink
Hamilcar01

Le 31 Aoû 13:33

Citation:
Heureusement les rimes (intérieures et extérieures) rattrapent grandement le manque de "force" du récit (et cette fin qui pêche durement), auquel cas, cela aurait fait sans aucun doute une jolie prose, ou simplement un joli texte.

Hum ?
J'ai donc raté mon objectif qui était d'en faire un texte "transparent" pour renforcer l'idée (aberrante) de "normalité" de la situation.

Pour ce qui est de la volatilisation de mes textes........En donner l'explication compromettrait le but poursuivi par cette action Wink
Uncri

Le 31 Aoû 14:26

@Getup

Citation:

Inutile de dire que je ne suis pas d'accord, n'est-ce pas?

Je ne suis pas venu sur le site ces 2 derniers mois et je ne te connais pas, mais...

Cela veut dire qu'il est de notoriété publique que tu as une foi inébranlable en les larmoyants mangeurs de Mc Do pseudo suicidaires ?

Ou que tu es persuadé que le poème de Hami va les sensibiliser à regarder autre chose que leur nombril ? (note que je n'ai jamais prétendu que c'était le but du texte)

Question
Getup

Le 31 Aoû 17:57

Citation:
J'ai donc raté mon objectif qui était d'en faire un texte "transparent" pour renforcer l'idée (aberrante) de "normalité" de la situation.

Je ne dirais pas ça... ou pas comme ça.
Simplement que si le but ici souhaité était tel que tu le décris plus haut, il aurait été préférable (à mon sens bien sûr) de justement opter pour un poème en prose ou pour un texte "classique" (et donc sans rime) pour justement te concentrer sur le coté émotionnel du sujet pourtant très dur car infiniment réel abordé (les rimes n'étant qu'une contrainte supplémentaire dans l'écriture ici).

Enfin, c'est le sentiment que j'ai aujourd'hui, et il se peut que demain je vienne te cirer les pompes...

Laughing

Et puis qu'est-ce qu'1 avis mitigé pour 9 autres positifs? Wink

Citation:
Pour ce qui est de la volatilisation de mes textes........En donner l'explication compromettrait le but poursuivi par cette action

Si tu le dis...

Rolling Eyes

(il y avait de bien beaux papillons pourtant Wink )

Uncri,

Tu as raison,
C'est l'inconvénient d'Internet, on ne connaît sans jamais connaître si bien sûr on a la chance de ne jamais connaître un jour...
Juste pour dire, tu le sais, qu'il est inutile de connaître pour discuter alors oui, que tu me connaisses ou pas, on s'en fou.

Pour le reste:
Cela veut dire que je n'aime pas ta façon de parler qui plus est de juger à tord et à travers "des personnes que tu ne connais pas". Ce la veut aussi dire qu'à nouveau on est pas d'accord sur la forme à quand bien même on le serait sur le fond. (Cela veut également dire que discuter ainsi par écrit est une source sans modération de quiproquos en tout genre et qu'il est donc déconseillé de blablater partiellement sur ce que nous pensons ou croyons penser des uns et des autres et même de tout sans aborder entièrement et globalement le sujet)

Et donc oui je suis persuadé que le poème du dénommé Hamilcar sensibilise, sinon je ne "pense" pas que je serais ici (note que je n'ai pas dit le contraire).

Mais bon, je préfère en être persuadé et me tromper que de ne l'avoir jamais été.

Tu remarqueras que comme discussion, il y a plus avenant et plus posée... de part et d'autre évidemment...

Dommage...

Rolling Eyes
The8thstep

Le 31 Aoû 18:23

Haaa sacré Getup...

J'invite Hamilcar ainsi que tout autre individu ayant mal dormi et souhaitant passer sa colère divine sur le dos d’un simple petit compositeur audacieux à joindre ce post sur lequel ce trouve un lien menant à une autre de mes abominations musicales.

http://www.lespoemes.com/poeme/forum/viewtopic.php?p=178582#178582

Bonne continuation.

THE8THSTEP
Uncri

Le 31 Aoû 18:34

Citation:

Cela veut dire que je n'aime pas ta façon de parler qui plus est de juger à tord et à travers "des personnes que tu ne connais pas".

Où as tu vu, dans mes questions, que je te jugeais "à tord (comme tordre) et à travers" ? Mais où ? J'étais simplement étonné de ton post qui disait "inutile de dire que je ne suis pas d'accord..." comme une évidence...Comme si tu n'étais JAMAIS d'accord.

Hors, je ne te connais pas. Et je te faisais part de mon étonnement.
Mais un jugement, je ne crois pas. C'était une question. Et finalement, c'est toi qui me juges. A moins que tu ne sévisses sous divers pseudos. Auquel cas, c'est de la lâcheté. En plus.

Bref on ne vas pas déblatérer sur le poème de Hami, il n'était pas fait pour ça.
Bonne continuation.
Hubert75000

Le 02 Sep 12:27

Qu' ajouter de plus aux autres commentaires ? les autres ont tout dit, donc, je me joins à eux pour approuver, et te dire que ton texte est très beau. Amitiés. Wink

Poèmes généraux > Petit Kim

Copyright © 2006 - 2010 Lespoemes.com | Rencontre | Création Site Internet | Poème | Rencontre Musulmane | Annonces | Petit Kim