Résultat du concours de Septembre

Concours de Poésie > Résultat du concours de Septembre

Auteur

Le 26 Sep 14:55

1) Le cheval

Dans l'esprit du cheval, là est ma force,
En son corps je peux gonfler le torse,
Je suis l'animal le plus honorable,
Qui reste depuis des siècles le plus serviable.

Ma robe est luisante aux reflets du soleil,
Mon allure est majestueuse, je suis merveille,
Mon caractère reste selon ma race, diffèrent,
Mais près de l'homme je suis intelligent.

Mon maître s'occupe de moi tous les jours,
De la nourriture, de l'eau il me donne toujours,
Notre respect mutuel nous rend heureux,
Symbole de beauté en puissance je suis joyeux.

Je lui offre le bien être en le transportant,
Je lui donne fierté en lui obéissant,
Il me parle et murmure à l'oreille,
Pour que nos sens soient pareils.

Je suis le cheval d'un seul maître,
Celui qui m'a aidé à naître,
Aux cotés du vétérinaire,
Il a toujours été là et j'en suis fier.

Petitelionne

6
37% [ 6 ]
5
18% [ 3 ]
4
25% [ 4 ]
3
18% [ 3 ]
2
0% [ 0 ]

Total des votes : 16 >> 76 points

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

2) L'ours blanc

Je suis l’ours polaire
Je vis sur la banquise
Je ne veux plus me taire,
Parlons avec franchise.

C’est vrai que ma fourrure
Me protège du froid
Que j’aimais l’aventure
Que j’étais bien le roi.
Je nageais, je pêchais,
J’étais heureux et beau
D’un blanc pur, aux poils frais
Chef sur la glace et l’eau.

Mais le réchauffement
De la planète entière
En plus malheureusement
Du trou de l’atmosphère:
De la couche d’ozone
Diminuent mon espace:
Les craquements détonnent,
Les fractures dans la glace
M’isolent dans mon coin:
Exigu territoire
Dérivant vers la fin:
Le Sud et ses déboires.

Certains se sont noyés
Quand leur terre a fondu
Ne pouvant retourner
Au grand Nord loin, perdu.
D’autres se sont battu
A mort pour persister,
Pour manger le vaincu
Pour vivre et espérer.

Pollution de la mer,
Des phoques et des poissons
La chaîne alimentaire
Est bourrée de poisons
Tels des produits chimiques
Qui affectent nos corps
Dans ce moment critique
Comment rêver encore?

Eric1987

6
35% [ 5 ]
5
28% [ 4 ]
4
28% [ 4 ]
3
0% [ 0 ]
2
7% [ 1 ]

Total des votes : 14 >> 68 Points

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

3) Le colibri & la fleur

Je suis le colibri, un tout petit oiseau,
Mais au combien joli, mon pelage est si beau,
Multicolores plumes d'une inouïe douceur
Moelleuse odeur d'agrume, mariée à ma couleur.

Mes ailes délicates m'emmène dans les airs
Et quand des fleurs me flattent, mon vol est stationnaire
Grâce à mon bec bien fin, je goûte le néctar
Je partage un calin, avec cette fleur rare.
Je vais donner la vie, entretenir l'espèce
La fleur me remercie, pour l'instant de tendresse.

Nous sommes très différents, un oiseau, une fleur
S'aidant mutuellement: la symbiose quel bonheur
Voici comment deux êtres, tout près de disparaître
Se sont soudain unis par l'instinct de survie.

Eric1987

6
27% [ 3 ]
5
27% [ 3 ]
4
18% [ 2 ]
3
18% [ 2 ]
2
9% [ 1 ]

Total des votes : 11 >> 49 Points

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

3) Je deviendrai chienne

Je deviendrai sa chienne préférée
Toujours couchée à ses pieds
Attendant les caresses et les calins
De mon maitre que j'aime bien

J'ai tous les droits à la maison
Les fauteuils , le canapé du salon
Dormant meme sur son lit
Car il a peur que sur terre je m'ennuie

Dans le jardin,je lui ai croqué les fleurs
Qu'il entretenait avec tant de chaleur
Il m'a simplement regardé tristement
En me flattant la croupe gentiment

Matin et soir, ma gamelle est remplie
D'un bon repas à croquer
detemps en temps un os à ronger
Sur les genoux du maitre assoupi

Voilà ce que serait ma réincarnation
Un animal de compagnie pour cette maison
Ou je suis toujours l'enfant gaté
Un chien pour ces maitres adorés

Maxouline59

6
16% [ 2 ]
5
8% [ 1 ]
4
33% [ 4 ]
3
33% [ 4 ]
2
8% [ 1 ]

Total des votes : 12 >> 47 Points

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

5) Ursus

Ils voulaient vendre ma peau avant de m'avoir tué
Mais pour eux manque de peau, ils ne m'ont pas trouvé.
A croire que les humains sont plutôt mal léchés,
Ma mère ne suffit pas dans ce ciel constellé ?
Donnez leurs des peluches à ces humains gâtés,
Je retourne à mes ruches chacun sa liberté.

Ne vous avisez plus humains de déporter
Un animal d'une plaine jusqu'aux monts escarpés.
Car ce n'est pas pour rien si nous sommes décimés
Oui, c'est bien vous humains qui nous avez tué.
Ne soyez pas têtus. Vous pouvez être peinés.
Les ours ne peuvent plus vivre dans les Pyrénées.

Petitcorpsguéri

6
33% [ 3 ]
5
11% [ 1 ]
4
11% [ 1 ]
3
33% [ 3 ]
2
11% [ 1 ]

Total des votes : 9 >> 38 Points

5) Rennaissance

Renaître de ses cendres dans l’amour infini
Empaqueter dans un ventre rebondis
Naissant au yeux de ses être déformé
Apercevant la lueur au plus profond de la caverne occultée
Illuminer par cette lune éclairée
S’en pouvoir être à même de bouger
S’émerveiller de cette nuit ténébreuse
Apercevant cette mère ombreuse
Nuance d’obscure et de gris
Chauve souris devenus, je suis
Emerveillé par cette vie nouvelle, à qui j’ouvre mes ailes

Morus

6
18% [ 2 ]
5
9% [ 1 ]
4
9% [ 1 ]
3
27% [ 3 ]
2
36% [ 4 ]

Total des votes : 11 >> 38 Points

6) Femme féline

Je me blotti au creux de ton épaule,
Et me love contre ta chaleur.
Sensuellement, tes caresses me frôlent
Un souffle chaud envahit mon cœur.
Inutile de dire que ce soir,
Si tu veux de la tendresse,
Une belle et jeune tigresse
N’attend qu’un de tes regards…
Enlace moi, Cajole moi…
Chacun de tes doigts me chavire,
Haletante, je me cambre,
Attend d’assouvir tes désirs.
Tu te diriges vers la chambre,
Tamise les lumières…
Et ferme la porte, mais…je reste derrière…

Je ne suis pas une femme,
Je suis une chatte.

Ritournelle

6
25% [ 2 ]
5
0% [ 0 ]
4
25% [ 2 ]
3
37% [ 3 ]
2
12% [ 1 ]

Total des votes : 8 >> 31 Points
Headache

Le 26 Sep 16:03

@ xenna ,

et ben , moi j'aime beaucoup le premier sur le cheval Laughing
Enfin bref tous les poèmes sont beau!! Smile
Je voudrais aussi félicité les participants car leurs poèmes sont tous très jolie!!!

Amicalement Headache.
Maxouline59

Le 26 Sep 16:36

Mes félicitations les plus sincères à Petite lionne
maxouline
Eric1987

Le 27 Sep 9:20

Merci Xenna des changements. Peu de poèmes, il est vrai ce moi-ci, mais de bonne qualité

Bravo Petitelionne
Getup

Le 01 Oct 20:04

Que dire de ce soi qui ce matin s'évapore
Et l'ombre des moi-je, et le cri des je puis!
Que dire de ce soi qui chaque soir m'adore
Sous le noir des je veux... le sait-il, si je suis?

Bon, passé cette "intro" totalement farfelue, j'en viens très logiquement au rapport de ce soir: Mesdames et Messieurs je veux bien évidement parler du "fameux" concours.

Mode "way of you" SS "Mais que vois-je?" activé:

J'ai lu... j'ai lu...
...
Bof... (traduction: c'est nul)

D'où la très nette impression que le thème de ce mois-ci à savoir: "se mettre dans la peau d'un animal" (si je me souviens bien, le post principal ayant été effacé... Rahh! La petite fille aux grands yeux verts a encore frappé!!), n'a me semble-t-il pas été compris comme il se le devait de l'être (ahah, non c'est vrai?!).

Et c'est bien dommage, car le sujet avait de quoi être intéressant! (oui oui oui)

Je m'explique:

Tous les "poèmes" que j'ai lu, (et il y en avait bien peu... constat à mettre sous le joug, je suppose, de la nouvelle année qui débutait pour nombreux d'entre vous) tendent grossièrement vers de la banale personnification, où l'animal est vu, décrit et raconté, par l'homme, par rapport à l'homme, c'est à dire que l'on rapporte l'animal à l'homme, que l'on voit l'animal par les yeux de l'homme, et que l'on est donc "animal" en étant "homme", proposant alors l'expression d'un concept maintes fois passé et peut-être même définitivement terre à terre (mais alors définitivement!).
Or si j'en crois le sujet (et je le crois) il s'agit bien d'être dans la peau d'un animal, quel qu'il soit, et donc de penser "animal" de voir de respirer de bouger de savoir de vivre de naître et donc d'être "animal" tout en étant soi, d'être un soi "animal" mais à partir de l'animal et non par rapport à l'homme, celui-ci n'étant qu'un facteur parmis tant d'autres vis à vis de l'animal que l'on est, et ça revient à dire qu'il s'agissait bien d'être "animal" en étant "animal".

Et c'est justement là que cela devient des plus intéressant!

Car l'animal possède sa propre vision de ce qui l'entoure, de ce qu'il voit, de ce qu'il vit et du comment il le vit et le ressent.
Et il est bon de savoir qu'un animal (je vais dire: purement à l'état sauvage ici, pour clarifier l'expression schématique) n'a que peu de fins existencielles à savoir: "bouffer", survivre, et se reproduire, et c'est tout.
Constat et savoir qui tend radicalement bien loin de nos propres préoccupations, forçant obligatoirement la réflexion vis à vis de ce que l'on va écrire.

Et donc, l'exercice d'écriture s'impose de lui même et nous impose lui même afin d'essayer de nous faire penser ce que l'on ne pense pas ou plus simplement tenter de nous faire penser autrement, différemment, selon d'autres et par d'autres "point de pensée" (chaque individu et même être vivant qui en aurait la capacité) ce qui revient donc à tenter l'impossible à savoir être ce que l'on est pas (et ça, ça m'plait!!)
Et c'est bien là que le sujet ainsi retranscrit serait des plus saisissant, percutant, dévoilant toute la profondeur, toute la force de son ouverture implicite. (j'exagère un peu, mais quand même, putain!!)

Pour que ce soit plus clair, je vais prendre quelques exemples (mais j'me comprends!):

Ainsi, un lapin sauvage dans son environnement tout aussi sauvage et naturel (et donc bien loin de l'homme) n'a qu'un but: sa propre survie. Et c'est instinctif!
Eh oui la lapin est de petite taille, qui plus est c'est une proie pour de nombreux prédateurs (et sur la terre et sous la terre et dans les airs... le pauvre...), nous pouvons donc facilement l'imaginer (et peut-être même le savoir) sur ses gardes du matin au soir et du soir au matin sans vraiment jamais relâcher la moindre vigilance. Et qui dit survie dit aussi nourriture. Et ce lapin, comme tout animal dans un cas similaire, va passer la majeure (pour ne pas dire plus) partie de son temps à chercher de la bouffe (bon en même temps il est herbivore, donc c'est pas trop trop dur, suivant son environnement bien sûr).
Et puis après tout ça, il lui faut une lapine pour assurer la survie de son espèce et faire pleins de petits (ils aiment bien les lapins ça) et puis pourquoi pas se faire quelques potes aussi.

Bon en même temps, je ne vois pas personnellement ce qu'il y a de bien passionant à dire sur un lapin mais bon...

En revanche, un chat à papa maman et donc domestiqué n'a pas du tout les mêmes besoins et les mêmes nécessités.
Un tel chat (je pense au gros matou tout plein de poils dont la paresse exemplaire surpasse et de loin son abondance graisseuse qu'il traine pas à pas bien avare sur le sol dès qu'il tente de se bouger) sait ou tend à savoir, dans le moment immédiat (ah oui, mais j'y reviendrai), sa nourriture acquise, et n'a pas à craindre pour sa propre vie et donc pour sa survie (dans un schéma typiquement classique) et peut donc naturellement avoir d'autres vues essentielles que celles-ci (et que celles du lapin!) dont celles qui peuvent être issues de l'étroit contact qu'il entretient avec l'homme.

Et puis en plus, il faut savoir que l'animal (à la grande différence de l'être humain) ne vit que dans l'instant, dans l'immédiat et donc dans le présent immédiat.
Penser à ce qu'il y a après le moment présent lui est innaccessible, se réprésenter les choses dans le futur comme nous le faisons lui est totalemment impossible (attention, je parle dans un cadre très très général et schématique et donc plus ou moins restrictif vis à vis de la gente animale, le savoir de la science (et encore je ne parle pas du mien) comme dans beaucoup d'autres domaines étant infinitésimal)

Et bien peut-être... mais! Ce sont ces sensations et sentiments qu'il faut retranscrir et dire et donner et raconter!
Ce lapin qui 24h sur 24 a peur, est oppressé, il transpire, il déglutie, il panique, il se fait pipi dessus, il court tout partout partout, il hurle toutes les nuits de pleine lune, et puis il a faim, ils voit des fleurs, il aime les fleurs, il sent ce qu'il ne voit pas et voit ce qu'il ne sent pas hop hop hop, ou ce chat qui s'éclate sur les rideaux sur le canapé et même dans la cuvette des toilettes, et le tintillement des croquettes qui s'en suit généralement d'un miaulement assourdissant suivi d'une rapide et soudaine prise de catch qui te met par terre en moins de deux et tout et tout...et ce, même sur un p'tit accompagnement des Whites Stripes, sur les suites crépusculaires de Beethoven, ou encore sur l'unique poussé délicieusement aigu de Björk et mêmes sur les compositions dentistiques d'Hendrix! C'est dire... un tout de chez tout soit tout ce que l'on peut envisager selon tous les animaux selon tous les environnements leurs conditions leurs moyens leurs instincts leurs besoins qui en fait des êtres "pensant" définitivement différent (oui oui oui, c'est un truc de grand malade!! Bouhhh, j'en ai des frissons tout partout partout!).

Et plus fort encore! Il est impossible d'adapter ce que l'on est pas à ce que l'on est, et ainsi le langage humain qui justement tendrait à décrire ce soi "animal" est définitivement "faux" incorrect embroullimie comme qui rigole et ne peut permettre de nous "animal" retranscrir comme il le faudrait!
Conclusion: nous avons un langage de merde!
Un langage qu'il faut donc modifier, qu'il faut donc modeler, changer, adapter, restructurer, incohérencifier, telle la justaposition soudaine et violente presque bestiale de mots choisis minutieusement, (telle la névrose du grand psychopathe qui file d'une maniaquerie maladive toutes ses futures victimes) ou la volontaire restriction de notre misérable vocabulaire, jouant des termes des mots des sens jouant des couleurs des odeurs des perceptions ou encore opter pour la personnalisation dite "fashion" qui permet de faire presque n'importe quoi.

Bref, penser "animal" en étant "animal".

Et tout ça pour quoi?
Un travail d'écriture! Qui demande et oui, il demande, il ordonne! Un relatif mais certain investissement personnel (ceux qui composent sérieusement sauront plus à même de se représenter la chose n'est-ce pas?) et je me doûte bien que la majorité pour ne pas dire tous (qui plus est en "concours") écrivent et postent plus pour un certain divertissement personnel qu'autre chose (traduction: vous n'êtes que des gros branleurs!).

Alors zut!
Et rezut!!.

A h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h h ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Mode "way of you" SS "Mais que vois-je?" désactivé.

Diable...
J'ai tout dit?

Mais je ne faisais que passer...

Alors bonne continuation à toutes et à tous! (blablabla)

SS: j'ai préféré abordé "pleinement" ou pas trop partiellement le sujet pour éviter un maximum de quiproquos possibles d'où la longueur lourdement délirante du truc juste au dessus.

édité 1 fois
Thisius

Le 06 Oct 23:26

t'es un grand malade...
En plus j'ai bien lu ton texte sans queue ni tete, et c'est en fait aussi vide qu'un discours politique...

Enfin, j'aurais aimé que ton pc reboot quand tu arrivais aux "Ahhhhh ..." ça aurait été fun, ça ^_^

Bonne continuation a toi aussi, mais franchement là, t'a perdu deux heures pour rien lol.

PS :Si t'aime pas ton vocabulaire, personne ne t'interdit de te reconvertir en babouin... tu amuses déjà la gallerie, ça semble être fait pour toi, et puis au moins, au lieu d'être un gros branleur, tu travaillera à la survie de ton espèce.
Getup

Le 09 Oct 17:23

"Oh madame ma bonn' mère, que dites-vous?
-Mais ne voyez-vous pas? c'est un sot! un idiot!
-Mais mère, j'vous assure, n'en croyez pas mot,
Il est simplement fou..."
The8thstep

Le 09 Oct 17:36

Thisius dit
Citation:

tu amuses déjà la gallerie

Ha oui, là, clairement, un mélange de style bien précis, un exercice assez réussi finalement. Je dirais, l'intérêt d'un livre de BHL stylisé avec la romance bien connue de Spinoza. Ouais plus ou moins ça! Du grand art ma foi!

Sacré Getup, you might wanna get down a bit.

THE8THSTEP
Hamilcar01

Le 09 Oct 18:01

Surtout un bon esprit critique, de mon point de vue.
Mais à rien ne sert de dépeindre les couleurs de l'arc-en-ciel à un aveugle ni l'harmonie de la musique à un sourd.

Comme on dit : lorsque le sage parle dans le désert..........
Il ne laisse qu'empreintes sur le sable Laughing
Yomemoy

Le 03 Nov 16:22

Hi Getup,

Je ne l'avais pas vu celui là!
Je trouve l'exercice in..
Voir in twist..in
Si certain but en touche
Il n'empêche que ça balance
Et qu'en plus de humour sympa
Il y a un fond qui n'est pas louche
On devrait même je le pense
Mettre le thème
En haut des poèmes
On ne jetterai pas l'anathème
Sur les écris qui y collent
Pour des mots qui seulement rigolent Wink

J'ai pris une minutes pour te dire que je suis content que tu en ais pris dix.

Je sais certains pensent "deux heures" mais c'est déjà un aveux et un hommage Laughing
Getup

Le 05 Nov 1:56

@ Getup

Moi perso, je trouve pas ça terrible.

Je dis pas que c'est mauvais, non non, mais bon, c'est plutôt bof.
Et puis, même un poulpe en décolleté verrait que c'est clairement inapproprié. C'est trop long, trop peu rigoureux, trop informe si j'ose dire, ouais maladroit, c'est le mot.
Pas que ce que tu dis n'est pas bon, non non, c'est plutôt pertinent, mais c'est la façon dont tu le dis qui, bah, me donne envie de gerber.
Je trouve ça mou, lourd, sans style, à la limite de l'acceptable.

Bon, delà à dire que t'es un babouin...

Mais bon, on est toujours potes hein?

Try again brother,
Getup

Le 05 Nov 2:14

@ Getup

Ahah, ouais, t'as raison!
Peut mieux faire!

Thx bro,

Merci d'être passé!

@ The8thstep,

Cf au dessus
+
Un peu subjectif, non?
Mais si peu.

Wink

@ Hamilcar01.

Cf au dessus
+
Mais lol...
Plagiat + détournement + contrefaçon de citation, ça vaut dans les combiens ça?
15 ans? 20 ans?
Et en plus vous en êtes l'auteur!
Z'avez pas honte?

Laughing

Wink

@ Moy

Sympa l'ami,

Toujours un plaisir. Wink

Mais ne détournons pas le sujet voulez-vous. Wink

Je ne faisais que passer.
Wakemeup

Le 05 Nov 10:49

@Getup

I can't help laughing!

Thank you....you woke me up!

Do it again brother Twisted Evil

Concours de Poésie > Résultat du concours de Septembre

Publicités
Copyright © 2006 - 2007 Lespoemes.com | Chat Rencontre | Poème | Chat rencontre Tchat gratuit | Parole Chanson - Résultat du concours de Septembre