Complément de Revenu : Gagnez 500 € par vente en travaillant à domicile !

La lettre

Aller à la page 1, 2  Suivante

Contes et narration > La lettre

Auteur

Le 27 Déc 23:51

a+
Seaoflove69

Le 17 Jan 2:16

Alors mon ami, pour cette lettre je t'en félicite, je l'ai lu relu, imprimé pour la relire encore et encore, sincérement t'as le talent d'un écrivain, faut juste continuer d'écrire...Tu as un style qui me fait penser à Franz Kafka, mais aussi à Guy de Maupassant...sur ce je te dis Toncartkt si tu continus sur ce chemin, bientôt tu feras partie de ces célebres auteurs... Wink Wink Wink
Seaoflove69

Le 17 Jan 2:22

Voilà un petit extrait d un roman de Franz Kafka pour te donner juste une idée Wink Wink
Franz Kafka....extrait de la métamorphose

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.

« Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus - Samsa était représentant de commerce - on voyait accrochée l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu.

Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc - le rendit tout mélancolique. « Et si je redormais un peu et oubliais toutes ces sottises ? » se dit-il ; mais c’était absolument irréalisable, car il avait l’habitude de dormir sur le côté droit et, dans l’état où iI était à présent, il était incapable de se mettre dans cette position.

Quelque énergie qu’il mît à se jeter sur le côté droit, il tanguait et retombait à chaque fois sur le dos. Il dut bien essayer cent fois, fermant les yeux pour ne pas s’imposer le spectacle de ses pattes en train de gigoter, et il ne renonça que lorsqu’il commença à sentir sur le flanc une petite douleur sourde qu’il n’avait jamais éprouvée. [...]
Seaoflove69

Le 17 Jan 2:40

Lettre au père

Franz Kafka

Ni cris, ni insultes, ni lamentations sur soi-même: cette lettre de Kafka à son père - qu'il ne lui adressera jamais - est le plaidoyer d'un enfant réclamant le simple droit d'exister.

De mes premières années, je ne me rappelle qu'un incident. Peut-être t'en souvient-il aussi. Une nuit, je ne cessai de pleurnicher en réclamant de l'eau, non pas assurément parce que j'avais soif, mais en partie pour vous irriter, en partie pour me distraire. De violentes menaces répétées plusieurs fois étant restées sans effet, tu me sortis du lit, me portas sur la pawlatsche (1) et m'y laissas un moment seul en chemise, debout devant la porte fermée.

Je ne prétends pas que ce fût une erreur. Peut-être t'était-il impossible alors d'assurer le repos de tes nuits par un autre moyen; je veux simplement, en le rappelant, caractériser tes méthodes d'éducation et leur effet sur moi. Il est probable que cela a suffi à me rendre obéissant par la suite, mais intérieurement, cela m'a causé un préjudice. Conformément à ma nature, je n'ai jamais pu établir de relation exacte entre le fait, tout naturel pour moi, de demander de l'eau sans raison et celui, particulièrement terrible, d'être porté dehors. Bien des années après, je souffrais encore à la pensée douloureuse que cet homme gigantesque, mon père, l'ultime instance, pouvait presque sans motif me sortir du lit la nuit pour me porter sur la pawlatsche, prouvant par là à quel point j'étais nul à ses yeux.

A cette époque, ce n'était qu'un modeste début, mais ce sentiment de nullité qui s'empare si souvent de moi (sentiment qui peut être aussi noble et fécond sous d'autres rapports, il est vrai) tient pour beaucoup à ton influence. Il m'aurait fallu un peu d'encouragement, un peu de gentillesse, j'aurais eu besoin qu'on dégageât un peu mon chemin, au lieu de quoi tu me le bouches, dans l'intention louable, certes, de m'en faire prendre un autre. Mais à cet égard, je n'étais bon à rien.

Tu m'encourageais, par exemple, quand je marchais au pas et saluais bien, mais je n'étais pas un futur soldat; ou bien tu m'encourageais quand je parvenais à manger copieusement ou même à boire de la bière, quand je répétais des chansons que je ne comprenais pas ou rabâchais tes phrases favorites, mais rien de tout cela n'appartenait à mon avenir. Et il est significatif qu'aujourd'hui encore, tu ne m'encourages que dans les choses qui te touchent personnellement, quand ton sentiment de ta valeur est en cause, soit que je le blesse (par exemple, par mon projet de mariage), soit qu'il se trouve blessé à travers moi (par exemple quand Pepa m'insulte). C'est alors que tu m'encourages, que tu me rappelles ma valeur et les partis auxquels je serais en droit de prétendre, que tu condamnes entièrement Pepa. Mais sans parler du fait que mon âge actuel me rend déjà presque inaccessible à l'encouragement, à quoi pourrait-il me servir s'il n'apparaît que là où il ne s'agit pas de moi en premier lieu.
Toncartkt

Le 16 Mai 5:50

hihi
il y a que toi qui aime Very Happy
Toncartkt

Le 13 Juil 6:12

sea j'ai finit de recopier mon livre, si tu veux le lire tu sais que tu n'as qu'un seul mot à me dire Very Happy Very Happy Very Happy
Hinataa

Le 24 Juil 1:11

Citation:
il y a que toi qui aime

ce n'est pas vrai,c'est tellement beau qu'on se perd entre le désir de commenter et celui de la relire encore et encore...et comme il est évident que le monde trouve cela beau,personne n'ose,de ses mots, perturber la lecture de l'autre qui viendra...
en un mot, j'ai adoré...[/quote]
Seaoflove69

Le 02 Aoû 0:32

mais bien sûr que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! quelle question drôle ! ! !
J'aime beaucoup ton style d'écrire et tu le sais bien! Wink Wink Wink
Merci d'avoir pensé à moi . Wink
Seaoflove69

Le 02 Aoû 0:34

Je vois que Hinataa est un vrai fan de tes écrits, alors bienvenu(e) parmis nous, au plaisir de te lire, mes amitiés Wink Wink
Toncartkt

Le 02 Aoû 0:50

et bien parle moi sur msn douce séa connecte toi que je te l'envoi Smile
Seaoflove69

Le 02 Aoû 1:45

tt pas là Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Toncartkt

Le 14 Sep 19:56

Smile Smile Smile
Seaoflove69

Le 14 Sep 21:08

Mais je l ai bien reçu, bientôt on en parlera! Wink Wink Wink
Amoski

Le 29 Déc 13:23

Tu es genis chez nous ont dit y a pas l'homme pour toi je te tir mon chapeau moi c'est Amoski Very Happy
Toncartkt

Le 04 Jan 19:13

et bien un génie ou presque certains usent mieux les mots que moi Wink

Contes et narration > La lettre

Aller à la page 1, 2  Suivante
Copyright © 2006 - 2010 Lespoemes.com | Rencontre | Création Site Internet | Poème | Rencontre Musulmane | Annonces | La lettre