Protéger vos écrits.

Aide / FAQ > Protéger vos écrits.

Auteur

Le 17 Jan 21:14

MP ne peut protéger vos écrits ni être tenu responsable en cas de plagiat, mais afin de vous aider pour une protection légale, nous plaçons ici quelques adresses utiles….

Le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
Compter 34 euros pour une durée de 5 ans.
A déposer sous forme de recueil (portant un nom), et contenant un minimum de 40 poèmes.
Pour un petit nombre de textes, il faut alors compter 34 euros par tranche de 8 poèmes.

La Société des gens de lettres
http://www.sgdl.org/
Compter 45 euros pour la protection de vos poèmes pour une durée de 4 ans.
A présenter sous forme de recueil, pouvant contenir un nombre de poèmes illimités.

Copyright France
http://copyrightfrance.com
Propose des dépôts de recueil par courrier ou en ligne, pour une couverture dans 163 pays. A partir de 10 euros

Enfin à savoir :
La protection la plus simple consiste à protéger son recueil en se l’adressant à soi-même par le biais de la poste, en lettre recommandée.
A condition de ne pas ouvrir la lettre à réception. Le cachet de la poste tenant compte de date de dépôt devant les tribunaux.

Merveilleux poèmes pouvant être amené, pour des raisons techniques à effacer une partie de son historique, vous pouvez également, en créant votre propre blog, garder une trace de la date de vos écrits par vos propres posts.

De nombreuses sources et explications sont disponibles sur le net.

L'équipe de Merveilleux Poèmes.
Poetefada

Le 23 Juin 1:08

> Comment faire lorsqu'une personne se permet de recopier in extenso votre travail pour le commenter amèrement sur ce site (http://www.lespoemes.com/poeme/forum/poeme-52174.html) sans que j'en sois informé, ni n'en comprenne la teneur du courroux ?
> Comment faire lorsque votre nom est censuré (en l'occurrence par vous) lors des "votes" pour le concours du mois (ce qui ne me paraît guère être en accord avec l'esprit de respect des droits d'auteurs que vous semblez défendre).

J'ai bien plusieurs courrier recommandé avec mon travail, je suis protégé par une licence creativecommons (http://creativecommons.org/international/fr/ pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce moyen légal, gratuit et international de protéger son travail),

Je souhaite donc :
1/ que tous mes textes publiés en mon nom (ou copie de texte) soit purement et simplement effacés de votre site
2/ une adresse postale légale de votre société auprès de laquelle je pourrais, le cas échéant, établir un recours si nécessaire (je note au passage que les liens de contacts sont absents de votre site et me demande dans quelle mesure cela est légal ...)
3/ je souhaite les coordonnées de la personne qui s'arroge le droit de critiquer mon travail et de le publier sans m'en informer afin de faire jouer, le cas échéant, tous mes droits d'auteurs.

En vous remerciant.
Hadeshermes

Le 23 Juin 2:42

Monsieur Getup ayant décliné ses fonctions de moderateur, je réponds pour la modération (Monsieur Getup donnera son avis s'il en ressent le besoin)

1)
Poètefada a écrit:
> Comment faire lorsqu'une personne se permet de recopier in extenso votre travail pour le commenter amèrement sur ce site (http://www.lespoemes.com/poeme/forum/poeme-52174.html) sans que j'en sois informé, ni n'en comprenne la teneur du courroux ?

Le membre qui s'est "permis de recopier" votre texte l'a fait en veillant à ce que la paternité de ce texte vous reste entière et acquise.
D'abord en spécifiant bien qu'il vous cite et ensuite en veillant à ce que votre nom figure au bas du texte comme le prévoit la loi.
En conséquence, il ne contrevient ni à la charte de ce site, ni à la loi sur le plagiat et encore moins sur la captation des droits d'auteur qui vous restent acquis.
Pour ce qui est du commentaire, il en est le seul à même d'en expliquer la teneur.
Conséquemment, il est aussi le seul à même de pouvoir effacer ledit texte. Je vous conseille donc de lui adresser un mail, ou, dans le cas ou vous n'auriez pas son adresse e-mail, de lui en faire part en mettant une réponse à son sujet (Dans le lien que vous citez)
Dans l'un ou l'autre cas, ce membre est le seul à pouvoir donner satisfaction à votre requête concernant ce sujet

2)
Poètefada a écrit:
> Comment faire lorsque votre nom est censuré (en l'occurrence par vous) lors des "votes" pour le concours du mois (ce qui ne me paraît guère être en accord avec l'esprit de respect des droits d'auteurs que vous semblez défendre).

Pour ce qui est du texte participant au concours, il est stipulé, en toutes lettres dans le réglement dudit concours, que la participation au concours susmentionné est anonyme. Ce qui implique qu'aucune marque de réconnaissance de l'auteur n'est admise pendant la période des votes.
Par conséquent c'est sous le pseudo de l'organisateur que tous les textes sont publiés pendant cette période. La paternité du texte étant dévoilée en fin de vote.
La participation au concours vaut acceptation dudit réglement..
En conséquence, pendant la période du vote, vous donnez votre expresse autorisation à ce que votre texte apparaisse sous un pseudo neutre afin de participer au concours.
Il n'y a donc pas lieu d'énoncer une cause de plagiat ou de captation de droits d'auteurs, puisque l'envoi de votre texte, par mail à l'adresse du responsable du concours vaut autorisation de publication sous son pseudo dudit texte.
Il est à noter que tout cela vous a été déjà expliqué lorsque vous avez dévoilé votre idéntité sur le texte en question.

Poètefada a écrit:
Je souhaite donc :
1/ que tous mes textes publiés en mon nom (ou copie de texte) soit purement et simplement effacés de votre site
2/ une adresse postale légale de votre société auprès de laquelle je pourrais, le cas échéant, établir un recours si nécessaire (je note au passage que les liens de contacts sont absents de votre site et me demande dans quelle mesure cela est légal ...)

Pour le texte dont vous donnez le lien et pour le texte participant au concours, (dont lien ci-dessous)
http://www.lespoemes.com/poeme/forum/viewtopic.php?p=195822#195822
Il ne peut être question ni de plagiat, ni de captation de droits d'auteur puisque votre pseudo, ou votre nom, en bas de texte indiquent bien que vous en êtes l'auteur.
En conséquence, il vous appartient de contacter personnellement les deux membres pour qu'ils accèdent à votre requête puisqu'aucun des deux n'a commis d'infraction ni à la charte, ni à la loi.

Pour ce qui est de contacter le webmestre, il vous est tout loisible de trouver son adresse, maintes et maintes fois répétée dans la rubrique "Aide et Faq"
Pour vous éviter de chercher
:
webmaster@lespoemes.com

À qui vous pourrez faire part de toutes vos objections.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos attentes

Passez une bonne journée
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Poetefada

Le 26 Juin 22:38

Je suis encore libre de décider si je mets (ou pas) en ligne sur votre site mes textes.
Il y a déjà un site représentant ce que j'écris : http://poetefada.blogspot.com/ et ce site fait partie de ceux que je considère comme "officiel".
C'est un peu comme quand vous téléchargez de la musique illégalement (et donc sans l'accord de celui/celle qui a créé - notez que je ne défends pas les major du disque - ).
Il s'agit donc bien d'une captation.

Je veux bien croire que vous ne soyez pas responsable de vos membres (encore que la loi a puni des sites internet pour bien moins que ça - ce que je ne souhaite pas non plus puisque j'aime visiter votre site -) MAIS puisque j'en ai fait la demande (que je vais reformuler au webmaster dont vous avez eu la gentillesse de me communiquer l'adresse), il serait intéressant que le webmaster se saisisse de cette demande et fasse le nécessaire.

Au plaisir de vous lire, par ci, par là ...

Frédéric COTTA (Poete Fada)
Getup

Le 27 Juin 0:02

Bon écoute mec.
On veut être sympa, on te dorlote, on te fais des bisous, on te chouchoute, on t'aime quoi, mais non rien à faire monsieur est pas content, monsieur fait chier et monsieur a tort.
T'as lu le libellé du concours, t'as participé et envoyé ton poème comme acceptation du réglement. C'est génial t'étais tout content tout heureux.
Pas d'bol, t'as perdu.
La frustration, la colère, l'angoisse, le mépris, et oui tout ça tout ça dur dur hein? Ca y est tout le monde te prend pour un nul t'as perdu.
Assume.
Laughing

Ok, tu veux la jouer monsieur je suis sérieux je suis pro j'ai un balai de chiotte dans l'oesophage, bien.
Lis ça.

Citation:
Concours d'Avril‏
De : Frédéric cotta (--------@msn.com)
Vous ne connaissez peut-être pas l'expéditeur.Autoriser|Bloquer
Envoyé : mer. 09/04/08 12:35
À : givemeyourself@hotmail.fr

>Titre : Tu ne me manques pas<

Je t'ai écoutéPartir loin de moi sans te retournerAucun regretNe vient habiter une seule de mes penséesTu as disparueD'une seule rature j'ai tout oubliéMême pas plus d'une heure pour me consoler J'ai beau chercher même nos nuits ne me manquent pasJ'ai tiré un traitSur toutes ces heures passées près de toiIl fallait bien que je remonte la penteLaisser disparaitre au loin, ce peu d'amour de toiTu ne me manques pas, oh non Depuis ce jour,Je ne cesse de trouver toutes les autresBeaucoup plus douce et à mon gout, tu sais j'en ai vu d'autresJe suis plus dur, j'ai vécu tant de choses bien avant toiJe me suis pris des murs et relevé à chaque fois J'ai beau chercher un souvenir qui me ferais dire je te regretteMême quand mes nuits sont plus calmes loin de toi je n'ai plus peur d'êtreEt de lui dire cette envie d'aimer plus fortD'être a nouveau perdu dans son corpsTu ne me manques pas Ma seule rage vient du fait que je ne t'ai pas vu venirTu as joué avec moi, tout était faux même tes souriresJe t'ai convié dans mon monde et tu as perçu toutes mes faiblessesPour t'en servir, même dans mes bras après l'amour je croyais voir du plaisir J'ai beau chercher un souvenir qui me ferais dire je te regretteMême quand mes nuits sont plus calmes loin de toi je n'ai plus peur d'êtreJ'ai tiré un trait sur toutes ces heures passées près de toiJe suis plus dur,je me suis pris des murs et relevé à chaque foisTu ne me manques pas, non non tu ne me manques pas (ad lib)
Frédéric COTTA (poete-fada)
24 mars 2008
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons (http://http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/)

Et maintenant lis ça:

Citation:
Creative Commons License Deed
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Vous êtes libres :
de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.
Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits sur cette oeuvre.
Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs.
Avertissement AvertissementLe Résumé Explicatif n'est pas un contrat, mais simplement une source pratique pour faciliter la compréhension de la version complète du contrat (le Code Juridique) — il exprime en termes courants les principales notions juridiques du contrat. Envisagez-le comme une interface conviviale, simplifiée pour lire le contrat. Ce Résumé Explicatif n'a pas de valeur juridique, son contenu n'apparaît pas sous cette forme dans le contrat.

Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne délivre pas de conseils juridiques. La distribution, l'affichage ou l'établissement d'un lien vers ce Résumé Explicatif ne constitue pas une relation juridique entre vous et Creative Commons.
Ce qui précède n'affecte en rien vos droits en tant qu'utilisateur (exceptions au droit d'auteur : copies réservées à l'usage privé du copiste, courtes citations, parodie...)

Ceci est le Résumé Explicatif du Code Juridique (la version intégrale du contrat).

Il n'y a pas un seul de Tes textes présents sur Ce site qui se soit pas en accord avec ce que stipule Ton contracteur de Contrat.

Merci de passer ton chemin.

(ou alors insiste! mais avec de vrais arguments, de vraies réclamations et de vrais moyens, histoire de faire peur à ce con..aaa.aa.... de webmaster de merde, qui je te le rapelle se fout complétement de ta gueule)

Cordialement, ou presque.

ps: Monsieur Getup?? Laughing J'ai pris de la bouteille? Rolling Eyes Mais tout à fait, Monsieur Hades. Laughing
Poetefada

Le 27 Juin 15:43

Les loups sortent du bois ...
Je sais ce qu'il me reste à faire.
(note : je n'ai pas parlé du concours dans ma 2e expression puisque je sais reconnaître quand je me suis fait avoir ...).
(note 2 : le lien vers la licence, le lien vers mon site internet n'apparaissent pas dans le message incriminé... oupsss).
Eqoffoga

Le 28 Juin 3:27

@Poetefada

Excellent, ton pseudo!

Laughing

Aide / FAQ > Protéger vos écrits.

Publicités
Copyright © 2006 - 2007 Lespoemes.com | Chat Rencontre | Poème | Chat rencontre Tchat gratuit | Parole Chanson - Protéger vos écrits.