Comme chaque mois, nous vous proposons un nouveau concours, et qui dit nouveau concours dit nouveau thème.
Le mois d'Avril offrait plusieurs possibilités: c'est le mois de la renaissance, du renouveau, que l'on assimile plus généralement au retour du printemps. C'est aussi le mois des poissons d'avril, des lapins en chocolat et du mauvais temps! De quoi en inspirer plus d'un!
Bien conscients de la chose, nous avons cependant préféré revenir sur un thème beaucoup plus général, plus commun, mais tout aussi voir bien plus riche!
Ce thème est:
La douleur: celle qui fait mal, qui te ponctionne de l'intérieur;
C'est un très vaste sujet, pour sûr. La douleur naît, souvent de rien, puis transparaît grandit, s'amplifie, et finit par demeurer, même infime, en nous, par ce lot de sentiments, d'émotions, de passions et de souvenirs qu'elle véhicule. Un sujet qui nous touche tous, à des degrés divers, qui inspire et qui émeut, et qui quelque part fait Boom.
L'objectif de ce concours est le suivant: "voir, savoir, ressentir et vivre ta douleur".
Bonne chance et (a)Muse à vous!
Notes:
Si l'inspiration vous vient, tant mieux!
Sinon, vous pouvez toujours lire ce qui suit (surligner les passages à l'aide de la souris)
Post-it à thème: La douleur,
physique: une séance de torture (dans un dépôt militaire français en 1943), un embaumement vivant (dans un sanctuaire de l'égypte antique en 800 av JC), une violence caractérisée (une fille se fait séquestrer dans un fourgon, arracher les yeux à vif, puis balancée à terre moins de cinq minutes après, dans une quelconque rue asiatique, cf. trafic d'organes), etc.
morale: la perte d'un proche, très proche (une jumelle décédée à l'âge de 6 ans), un amour déçu, impossible, manqué (je l'aime comme je ne l'ai jamais aimé, comme jamais elle ne m'aimera), une émotion violente et soudaine (l'extrême misère d'un petit enfant noir de 5 ans, dans un petit village pauvre et reculé d'afrique du sud) ou passée (le massacre de peuples indigènes lors des grandes découvertes), etc.
les deux: la prostitution (elle se vend tous les jours, soir après soir, client après client, pour rapporter quelques yens à la maison, elle a 11 ans / ou / une étudiante ordinaire, qui va à la fac, qui vit en couple, qui loue un appartement, qui voit encore ses parents, et qui pour ne pas sombrer en est venue à se prostituer plusieurs jours par semaine, pour vivre, pour survivre, et ce dans le secret le plus total), la scarification, la mutilation, l'homicide, le meurtre (se graver sur le bras au couteau les initiales d'un amour déçu; se voir contraindre d'offrir sa propre dépouille pour ravaler l'honneur de la famille, cf. mafia), etc.
Rappels:
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 10 Avril à minuit, les poètes désireux de participer au concours de poésie, devront envoyer leurs poèmes sur le thème "La douleur.", dans un e-mail intitulé "Concours d'Avril" contenant les poèmes avec le titre et le pseudonyme que l'auteur utilise sur le site Lespoemes.com, à l'adresse suivante : givemeyourself@hotmail.fr
À chaque poème reçu, un e-mail de confirmation sera envoyé à son auteur.
- le 10 Avril à minuit, les envois des poèmes seront clos. Les poèmes participants seront postés le jour suivant sur le site.
- le 26 Avril à minuit les votes seront clôturés et les sujets verrouillés.
Les résultats seront affichés le lendemain sur le site, à ce moment là le thème du mois de Mai sera connu.
A suivre impérativement par ceux qui votent et par ceux qui commentent, un poète peut, c'est même recommandé, voter et commenter TOUS LES POEMES
- Les poèmes étant anonymes une fois postés, il est demandé aux auteurs de n'inclure dans leur texte aucune marque pouvant indiquer leur identité. Cela évitera le favoritisme et toute marque trop flagrante sera immédiatement censurée.
Les votants se doivent également de respecter cette règle respectant l'anonymat de l'auteur dans les commentaires postés
- Les participants au concours peuvent voter,
- Chaque votant peut VOTER POUR TOUS LES POEMES
- Il est conseillé aux votants de laisser un petit mot, cela fait toujours plaisir à son auteur d'avoir un petit commentaire expliquant le vote,
Merci pour les auteurs
Et si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez me contacter à cet e-mail: givemeyourself@hotmail.fr
N'oubliez pas de commenter ( = Merci pour les participants!).
Bonnnnnnneeeee chaaaaaannnnnncccceee.
Hadeshermes
Le 14 Avr 2:56
Veuillez lire le réglement du concours et notamment :
- Les poèmes étant anonymes une fois postés, il est demandé aux auteurs de n'inclure dans leur texte aucune marque pouvant indiquer leur identité. Cela évitera le favoritisme et toute marque trop flagrante sera immédiatement censurée.
Pour que la participation reste anonyme, les textes sont posté sous le pseudo du modérateur qui est en charge du concours.
Il ne s'agit pas d'une appropriation mais du respect de l'anonymat pendant la période du vote.
Ayant révélé votre identité, vos textes sont dés lors exclus du concours.
Passez une bonne journée
Getup
Le 16 Avr 21:58
Exceptionnellement, je remets les textes des deux "boulets" (si ces deux derniers le veulent bien) en lice du concours.
Voili voilou,
Anniekaline
Le 17 Avr 7:06
Exceptionnellement je vais donner mon avis :
Pourquoi ne pas donner le nom de chacun des auteurs des poèmes? Dans un souci d'équité bien sûr, mais alors là bonjour les votes plus question de neutralité on pourra encenser ceux qu'on apprécie et descendre en flammes les autres...
Les auteurs qui ont posté leur poème sans lire le règlement se sont eux même exclus en révélant leur identité... donc à mon avis ils doivent rester exclus. Je suis contre le plaggiat mais avant de crier au plaggiat c'est bien de réflechir. Quand j'ai lu la réponse j'avoue avoir cru à un gag mais non c'était la réalité. Enfin ce fut un grand moment de rigolade.
Voilà
PS : ai-je bien compris le thème défini : la douleur?
Bon je vous souhaite une bonne journée, une petite douleur m'oblige à quitter
Pourquoi ne pas donner le nom de chacun des auteurs des poèmes? Dans un souci d'équité bien sûr, mais alors là bonjour les votes plus question de neutralité on pourra encenser ceux qu'on apprécie et descendre en flammes les autres...
Les auteurs qui ont posté leur poème sans lire le règlement se sont eux même exclus en révélant leur identité... donc à mon avis ils doivent rester exclus. Je suis contre le plaggiat mais avant de crier au plaggiat c'est bien de réflechir. Quand j'ai lu la réponse j'avoue avoir cru à un gag mais non c'était la réalité. Enfin ce fut un grand moment de rigolade.
Voilà
Je te suis à 100/100
Getup
Le 17 Avr 10:49
Exceptionnellement, je remets les textes des deux "boulets" en quarantaine.