Esclavederime
Le 15 Mai 20:38
C'est surtout la structure du poème et des rimes qui me dérange un peu.
1) Pour le fond : D'après le titre "pour elle, c'est censé être une déclaration d'amour envers une personne : Mais plus on avance dans le poème, plus on sens que le thème est désordonné et va dans tous les sens et se perd dans la morale et les méthaphores :
* Pour elle je récite ces vers
Pour elle je traverserai les mers
Avec elle j'oubli de la vie ce qui est amère
: C'est 3 vers font référence à l'amour "aveugle " comme on dit...
Et soudain tu nous balance tout le contraire :
Avec elle je noie mon regard dans la terre
Devant un tel paysage dites-moi que faire
Devant elle je ressens un amour éphémère
Qui ne dure qu'un jour puis se meure
Là tout d'un coup, elle devient RIEN par rapport aux choses banales de la vie. Tu passes du tout au rien.
Puis vient une troisième partie où tout est flou chez toi, comme chez le lecteur, et j'ai du mal à cerner le sens de cette partie là :
Je ne peu décrire mais je regarde et considère
Qu’un rayon de soleil n'est pas si extraordinaire
Un tel charme qui réduirait Arès et les dieux de guerre
En ange et que ferait en leur cœur taire
Toute envie de tuer tout envie de faire
Du mal portant pour elle si c'est ordinaire
Puis tu finis par une morale et une suite de méthaphore que ne sont pas en adéquation avec l'ensemble :
Mes poèmes ont des morales sévères
Ce que je chante est assez clair
L’amour est comme une vache à traire
Ou mieux encore c'est tout simplement de l'air
Tu écris un moment : mes poèmes sont assez clair... : je pense le contraire...Voilà pour le fond.
2) La forme
Tu attaques ton poème à tambour battant avec des vers en "èr", mais faut-il encore l'assumer jusqu'à la fin, ce qui n'est pas le cas. Car il y a le vers " Qui ne dure qu'un jour puis se meure qui nage au milieu de tous ces vers à terminaison "èr" et qui casse la sonorité tout d'un coup. Puis tu nous balances 3 vers en "ible" comme ça, comme ça te chante, et tu reprends après les rimes en "èr"...
Pour toutes ces remarques, je ne t'ai pas mis 6, ni 5, ni 3, ni 2, ni1... J'ai mis 4 par respect de ton imagination et de ton effort. |