Je pense rejoindre un peu le post de petitcorpaigri (oups, je crois bien avoir fait une faute!!), quand je vois la manière dont nos semblables sont traités, j'ai parfois honte d'être née dans le pays des droits de l'homme!
Il Voulait....
Il regarde à travers les grilles
Le doux soleil chaud qui brille.
Lui qui rêvait d'un monde plus beau,
Lui qui croyait aux hommes égaux,
Le voilà parqué comme du bétail,
Cloîtré derrière une muraille.
Son compagnon de cellule est mort,
Frappé, apeuré, coléreux,
Pour leur montré qu'ils ont tous tort,
A sa paillasse il met le feu...
Tassés à dix dans un placard,
Même des chiens sont mieux traités!
Enfermés, condamnés au mitard,
Pour le crime d'avoir trop rêvé!
Il voulait juste que ces enfants
Ne soient pas des enfants soldats,
Elle voulait trouver un emploi,
Pour vivre un peu plus décemment.
Ils la payent cher leur illusion
D'avoir un jour une vie meilleur
Ils le payent cher ce bon passeur,
Qui sur leurs dos fait des millions!
Derrière les barreaux de sa cage,
Il regarde le soleil brillé,
Et dans ses yeux, des larmes de rage...
Son crime, c'est d'être sans papier.
(ps: une rubrique "coup de gueule" serait vachement utile!!!)
Nandy
Le 24 Juin 12:43
Je vous suis ... vous me suivez ... mon coup de gueule à moi, est bien ancien, mais toujours d'actualité...
Je trouve ton poême tres bien ecrit meme si sur le fond je ne suis pas compleetement pour ni completement contre.
quand tu dis " j'ai parfois honte d'être née dans le pays des droits de l'homme! ", soit plus objectif sur ce point car tu as la chance de vivre dans l un des pays ou la liberté est la plus respectée au monde (à moi de faire ma Pub ^^):
Pays sacré sur le toit du monde
Montagnes et vallées profondes
Lacs et rivières où poissons abondent
Neiges éternelles qui jamais ne fondent
Pays malade, qui veut y croire
Rongé par cette peste noire
Consumé par ses flammes rouges
Qui sans cesse ne bougent
Pays de Liberté
Ou les droits sont bafoués
Pays isolé
Où tous sont emprisonnés
Aujourd´hui enfin le monde le sait
Mais va-t-il t´offrir son aide comme jamais?
Aujourd´hui tes couleurs en berne
Demain peut-être libéré de ce peuple qui te gouverne
Mawiea
Le 25 Juin 10:45
@ Nandy, Merci de m'avoir permis de découvrir tes écrits, ils sont émouvants et prenants!
@ Verliane,
Je suis objective, et je le répète, parfois, j'ai honte! on se gausse d'être les "défenseurs" de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité, et regarde autour de toi: des pauvres toujours plus pauvres des riches qui s'enrichissent sur le dos des pauvres toujours plus pauvres! des hommes et des femmes que l'on vient chercher à la sortie des écoles pour les mettre en vrac dans un avion, en laissant leurs enfants à l'abandon seuls ici, des sans papiers "kleenex" qu'on emploie à bas prix, comme des esclaves, des SDF qui deviennent invisibles, comme s'ils n'étaient qu'un tas de poubelles au pied d'un immeuble... Oui, j'ai honte de voir ça, et en parallèle de voir nos politiques (quel qu'ils soient) aller donner des leçons de morale, de savoir vivre dans d'autres pays, tout en continuant de s'enrichir... En Afrique, ce continent si sous développé aux yeux de tant de monde, c'est l'homme dit civilisé qui a apporté les problèmes et certaines maladies, et qui aujourd'hui s'y rend comme le sauveur, mais, sans parler de cela, le tissu social et la solidarité dans ces pays est sans pareil... donc oui, c'est vrai, j'ai de la chance d'avoir moi, une vie décente, mais ça n'empêche pas ce sentiment de honte quand je sors des limites de ma petite vie bien rangée.....
Verliane
Le 25 Juin 16:06
Je sais que par moment il y a de quoi avoir honte mais toute ce qui se passe aujourd hui on en est tous un peu responsable, et il est evidemment que dans le monde dans lequel on vit, tu auras toujours honte de ton pays. C est peut etre fataliste comme raisonnement mais c est realiste, tant qu il y aura des hommes ces choses la existeront... Un monde ou tous les hommes naissent libres et égaux en droits n existera jamais...... alors oui tu peux avoir honte mais cela sert-il a quelque chose?
Toi qui as si honte de ton pays, as-tu deja offert le couvert à tous les mendiants que tu as croisés au pied de tes immeubles, as-tu aidé des sans papiers dans leurs démarches, as-tu été manisfester auprès d´eux pour leurs droits? N´as tu pas profité d´un dur labeur dont un sans papiers fut l´auteur?
La honte n a pas sa place, mais plutot une remise en question de chacun s impose surement.
PS: je reve d un monde aussi égalitaire et fraternel auquel tu penses, mais je suis de nature réaliste. Et cette "utopie" porte bien son "nom"
Petitcorpsgueri
Le 25 Juin 16:58
L'utopie c'est comme les bikinis, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !
Non mais je ne pense qu'il n'y a vraiment pas de mal à avoir honte
c'est plus humain que de rester indifferent
on le sait qu'il y a de l'argent... mais mal repartit, à cause du liberalisme et du mercantilisme comme seule loi aujourd'hui
notre pays des droits de l'homme part en couille
Ce n'est pas l'economie qui doit diriger la politique mais le contraire !
Et j'ai honte que la majorité de notre pays vote pour l'individualisme (le chacun pour soi surtout si on a des privilèges) bref
amis de la poésie bonsoir
Petitcorpsgueri
Le 25 Juin 17:05
p.s : Mawiea tu parles de quel post ?
oui je suis parfois aigri mais il faut me comprendre....
à bientôt
Getup
Le 25 Juin 18:54
Citation:
(ps: une rubrique "coup de gueule" serait vachement utile!!!)
bof,
Citation:
C'est plus trop vrai maintenant tu sais,
Citation:
aujourd hui on en est tous un peu responsable
T'es un bon toi!
Citation:
Un monde ou tous les hommes naissent libres et égaux en droits n existera jamais......
Et l'abbaye de Thélème! Et le meilleur des mondes!
Inculte!
[...]
Bah quoi?
Citation:
PS: je reve d un monde aussi égalitaire et fraternel auquel tu penses, mais je suis de nature réaliste.
Je rêve d'un monde de sang et de mort, où la nécrophilie la lobotomisation le déflorage de colon le canibalisme et la torture sont des pratiques courantes. Je suis quoi? Psycophate?
Citation:
Ce n'est pas l'economie qui doit diriger la politique mais le contraire !
Une phrase intéressante! Une!
Citation:
Et j'ai honte que la majorité de notre pays vote pour l'individualisme (le chacun pour soi surtout si on a des privilèges)
Deux phrases intéressantes! Deux!
Citation:
Pour le crime d'avoir trop rêvé!
Un beau sujet de poème!
Citation:
Il voulait juste que ces enfants
Ne soient pas des enfants soldats,
Aussi!
Citation:
Derrière les barreaux de sa cage
Aussiiii!
Citation:
c'est l'homme dit civilisé qui a apporté les problèmes et certaines maladies
Bonjour, je suis blanc. Vous êtes noir? Attendez, 2 secondes que je fouille dans mon sac, je crois que j'ai prévu une corde pour ce genre de situation..
Le mythe de la race blanche, un beau sujet aussi!
Citation:
ce sentiment de honte quand je sors des limites de ma petite vie bien rangée
Citation:
alors oui tu peux avoir honte mais cela sert-il a quelque chose
oups oups!! petitcorpguéri... voui!!! pourquoi ai-je mis aigri? hihihi!!! J'ai lu ton post sur l'hexagone qui par en vrille!!!!
Verliane
Le 26 Juin 8:28
Citation:
AH bon????? si ce n est plus trop vrai, dis moi ce que j ai pu y voir alors.........
Getup
Le 27 Juin 0:24
Instance 29754, Getup avocat.
Les lieux:
Tu l'as vu?
Bien.
Alors maintenant t'y retournes, tu regardes, et tu me dis ce que tu vois.
Objection:
Rien.
Preuve:
Les poissons n'abondent plus et les neiges fondent.
Xxblackcatxx
Le 27 Juin 2:39
je reconnais la légitimitité des revendications de chacun, et je trouve formidable de trouver un espace de libre expression et respectueux de toutes les opinions et de tous les avis, même les plus antagonistes....
pour ma part, j'aimerai partager mon experience... J'ai ouvert ma première entreprise il y a 10ans (j'avais 24ans), avec une volonté farouche de montrer qu'il était possible de changer le monde. Et l'idée a fonctionné : j'ai été reconnu pour la valeur de mon travail, et je l'ai partagé avec "mes amis ". J'ai formé quelques personnes, je les ai accompagné dans leurs entreprises, et je leurs ai permis d'obtenir des resultats dans leurs vie...
Aujourd'hui, ce sont toujours des personnes aussi formidable,mais plus aucun d'entre nous n'ai entrepreneur. Nous avons tous capitulés devant les lourdeurs administrative, la concurence deloyale (languedoc-roussillon oblige).... Bref, des causes politiques d'un coté, et de l'autre des intérêt lié à l'économie local(... dans certains pays, on appel ça la mafia... mais chut!! en france, ça n'existe pas....)
Alors, je vous le demande sincérement : qu'est-ce qui fera changer le monde.
!! tous pourris !!!.... j'y crois pas trop; j'ai rencontré trop de personnalités différentes, venant de milieux totalement différents m'apprendre des "choses de la vie", que je ne peut pas y croire...
!!! promis! demain tout ira mieux!!!... pareil (je dirai même pas mieux.lol). Désolé mais faut pas trop rêver non plus. Le monde existe tel qu'il est depuis bien avant nous, même si je pense que les choses continue de s'arranger dans l'ensemble. Oui, je sais que le contraste entre certains pays, ou même entre classes sociales en général, peut être choquant. Mais je pense quand même que nous n'avons jamais eu, avant, les moyens dont on dispose maintenant....
C'est là ou je rejoind Verlaine : à nous tous de contribuer à faire de ce monde un monde meilleur pour l'avenir.Mais qu'on ne s'y trompe pas, la tâche est rude. Il va falloir faire beaucoup de sacrifice ( personnel bien sure, pas rituel...lol), et beaucoup d'efforts, pour comprendre "l'autre" (ça veut dire tout le monde)...
Alors merci à vous tous de partager vos opinions, et je vous souhaitent qu'elles soient entendues, et surtout comprises...
Verliane
Le 27 Juin 9:08
Ah Ce jour est enfin arrivé…..
Ce jour où "Ce cher Maître" trouvera à dire sur mes écrits, pas tant sur mes récits mais plutôt sur leur réalité authentique. Je ne veux pas me justifier auprès de vous "grand Maître", ce que je vécus, ce que je vus n´ont nul besoin de preuve dans votre cours d´école pour petits bambins juvéniles. Je connais votre sens de la rhétorique pour en avoir lu des extraits. Je sais comment habilement, vous paraissiez puissant devant des auteurs sans un sens de la contre parole. Cette façon propre à vous-même, de rendre aride une bouche afin qu´elle fut incapable de vous faire face. Ces paroles, ces mots qui ne sont pour moi que futiles et inutiles sous vos doigts, restent sans vie et sans âme, à l´opposé des milliers d´essais et de poèmes de ce lieu.
Puissiez un jour oublier votre imaginaire puissance……..
La mise en vers, pour vous "Maître", aurait été une perte de temps vu votre suprématie indiscutable.
vous pouvez toujours répondre si votre "coeur" vous le dicte, mais sachez que c´est en donnant le baton que l´on se fait battre, ainsi ces quelques lignes seront mes dernières pour vos yeux. Pour vous aidez à mieux comprendre