Hadeshermes
Le 17 Déc 15:00
Poème-concours n°1
Amour ou amitié
Entre amour et amitié, la frontière est mince,
Je rêve de la franchir, alors je me pince,
Pour ne pas succomber à l’appel de mon cœur,
Qui m’incite à plonger dans ses yeux ravageurs.
L’amitié homme-femme a cela de compliqué,
C’est qu’à tout moment, on peut se laisser tenter,
De basculer vers la passion, de céder au plaisir,
Pour vivre sans limite nos envies et nos désirs.
Tant de points communs qui nous rapprochent,
Et de différences qui souvent nous accrochent,
Des regards en coin, comme juste pour se dire,
« Tu es mon ami, mais sache que tu m’attires ! »
Alors pourquoi ne pas nous laisser entraîner ?
Pour vérifier si c’est de l’amour ou de l’amitié,
Si l’on se trompe, on pourra faire marche arrière,
Descendre de notre nuage et poser pied à terre.
Je me jette à l’eau sans savoir quoi trouver,
Une mer accueillante, ou un océan déchaîné,
On verra bien, c’est ce que se sont dit les pionniers,
Avant de réaliser leurs exploits dont ils rêvaient.
Votes pour ce poème
6 25% [ 2 ] = 12
5 12% [ 1 ] = 5
4 37% [ 3 ] = 12
3 25% [ 2 ] = 6
2 0% [ 0 ] = 0
1 0% [ 0 ] = 0
Total des votes : 8
Total des points = 35 |
Gil62
Le 30 Déc 16:10
SUR LE FOND
Le thème « amour-amitié » entre personnes de sexes différents est un sujet plus qu’intéressant invitant à bien des débats … mais je crains qu’il ne soit pas dans le thème proposé de la déclaration d’amour.
Si j’apprécie la distanciation par le moindre emploi du « je », si je partage l’idée que la frontière amour-amitié est mince, que cette question est compliquée, il faut dire que je suis déçu par l’apparente légèreté avec lesquels on traite par ailleurs ces deux grands sentiments. Sans doute en raison de la dernière strophe qui m’apparaît pour le moins maladroite, sans vraie question sur les conséquences. Puisque la question abordée est chose compliquée, j’aurais aimé des questions ; le passage de l’amitié à l’amour mérite tant d’attention … Faut-il comprendre que ce qui fait la différence n’est que d’ordre sexuel ? Je ne crois pas au retour en arrière, mais peut être que mon expérience n’est pas celle des autres.
SUR LA FORME
. Style
L’ensemble est plaisant à la lecture.
Un vers difficile à lire : On verra bien, c’est ce que se sont dit les pionniers
. Mètre des vers
La plupart des vers sont des dodécasyllabes (12 pieds), alors pourquoi ne pas avoir gardé cette exigence dans tout le texte ?
. Rimes et disposition
Cohérence d’un système : strophes à rimes plates
Une exception : la dernière en monorimes, avec une rythme approximative (rêvaient)
Répétition des rimes dites pauvres en é, er, etc.
Note : 3/6
Tout ce commentaire est justifié par la présentation du texte à un concours. Je n’aurais pas aimé voter sans expliquer ma note qui a aussi un caractère relatif par rapport aux autres textes présentés.
Si ma note peut paraître sévère, c’est sans doute que je n’y trouve une déclaration d’amour comme il est demandé dans ce concours.
Il n’en reste pas moins que l’auteur a des dispositions poétiques certaines en dehors de toute considération de concours.
Amicalement. Gil |