Gil62
Le 30 Déc 12:34
SUR LE FOND
Si le thème « comment trouver les mots » (pour te dire mon amour) n’est pas d’une grande originalité, il reste un thème bien intéressant à visiter dans la poésie d’amour.
Ce thème induit à mon avis l’idée que l’amour qu’on a est fort, indicible, indéfinissable et que c’est pour ça qu’on ne trouve pas les mots. J’avoue que j’ai été déçu de ce côté. Peut être parce que le poème et les vers sont trop courts, peut être aussi parce qu’il y a aussi des vers creux qui à mon avis n’apportent rien (Mais l’écrire est-ce assez … Te dire en quelques vers …Je vais finir par t’écrire) ou qui sont maladroits (Je ne ressens ça pour personne)
Il y a pourtant dans ce texte l’exploration de ce qui rend l’amour si important : on évoque bien ce que change l’amour : le cœur, l’âme, la pensée et le corps tout entier. L’idée du chavirement est excellente. Mais tout cela n’a pas été à mon avis étayé, étoffé.
La chute du poème me plait : je crois effectivement qu’un regard dit plus que tous les mots.
SUR LA FORME
. Mètre des vers
Les vers courts ne me semblent pas adaptés au thème.
L’hétérométrie des vers n’est pas en soi gênante, mais il y a quelques ruptures de rythme quand on le lit à haute voix.
. Rimes et dispositions des rimes
Il y a une certaine cohérence avec des rimes croisées.
Il manque toutefois des rimes à la première strophe (surs/amour)
Note finale : 3/6
Tout ce commentaire est justifié par la présentation du texte à un concours. Je n’aurais pas aimé voter sans expliquer ma note qui a aussi un caractère relatif par rapport aux autres textes présentés.
Il n’en reste pas moins que j’ai aimé lire ce texte en dehors de toute considération de concours. Il reste bien au-dessus de beaucoup de textes que j’ai pu lire ici ou ailleurs.
Amicalement. Gil |