Gil62
Le 30 Déc 17:34
SUR LE FOND
Le thème du choix, de l’être choisi s’intègre bien dans le thème plus général de la déclaration d’amour.
Si le premier vers insiste bien sur « toi », malheureusement, la suite déçoit. Je constate que tu parles peu de l’être de ton choix. L’emploi répété du « je » est plus qu’excessif. La répétition assénée de « j’ai choisi » laisse peu de place à l’expression de l’être aimé. Quand à l’image que tu emploies te comparant au roi, elle me semble manquer, et de réalité, et de modernité.
Bien sûr, on peut expliquer à un être aimé qu’on est prêt à beaucoup supporter … mais ne faut-il pas aussi garder la mesure de ces capacités, faire la balance de ses qualités et de ses défauts … Nous sommes tous bien imparfaits et capables d’erreurs …
Je crois avoir compris ta démarche, te faisant protecteur, mais ton poème est pour moi bien maladroit…
SUR LA FORME
. Style et figures de style
Il y a indéniablement trop de répétitions dans le texte.
Quelques vers difficiles à lire ( J'ai choisi qu'importe sous quoi on ploie)
. Mètre des vers
Il ne semble pas y avoir de recherche particulière.
. Rimes et disposition
Le système n’est pas cohérent : rimes plates, embrassées, strophes avec une rime
Des rimes avec des mots répétés plusieurs fois.
Note : 2/6
Tout ce commentaire est justifié par la présentation du texte à un concours. Je n’aurais pas aimé voter sans expliquer ma note qui a aussi un caractère relatif par rapport aux autres textes présentés.
Si ma note peut paraître sévère, c’est sans doute que je n’y trouve une déclaration d’amour comme il est demandé dans ce concours.
Amitiés. Gil
PS Cent fois sur le métier, le poète remet son ouvrage. |