Gil62
Le 30 Déc 12:37
SUR LE FOND
Ce texte ne me semble pas traiter du thème proposé, et dans un concours, cela me semble essentiel.
Bien sûr, je ne doute pas de la possibilité de lier des liens très forts en amitié, et en amour par le biais des moyens contemporains. On en parle encore que rarement, et j’aime la modernité du texte. Mais ici on parle peu d’amour mais d’un lien aux contours flous, rompu et qu’on voudrait rétablir. La chute du poème « redescend » malheureusement l’ambition du texte.
SUR LA FORME
. Style et figures de style
Oser un vocabulaire contemporain est une bonne chose et j’apprécie cela. Je dois dire que c’est une de mes préoccupations actuelles quand je vois trop de textes restant avec du vocabulaire, des images héritées du XIXe siècle, quand moi-même j’hésite encore à placer des mots de notre environnement contemporain.
Le style, assez direct, sans lyrisme excessif, concourt à une ambiance franche et chaleureuse que j’apprécie.
La seconde strophe est difficile à comprendre (problème de syntaxe ?)
. Mètre des vers
La plupart des vers ont sept pieds, et il aurait fallu y aligner tous les vers.
. Rimes et disposition
Une bonne proportion de rimes riches.
Une rime très approximative (échangeait/m’engager)
La disposition des rimes (rimes croisées) est cohérente.
Note finale : 3/6
Tout ce commentaire est justifié par la présentation du texte à un concours. Je n’aurais pas aimé voter sans expliquer ma note qui a aussi un caractère relatif par rapport aux autres textes présentés.
Ma note peut paraître sévère, mais elle s’explique par le fait qu’il ne me semble pas traiter du sujet du concours.
Il n’en reste pas moins que j’ai aimé lire ce texte en dehors de toute considération de concours. Il reste bien au-dessus de beaucoup de textes que j’ai pu lire ici ou ailleurs.
En tout cas, bravo pour cet essai de modernité.
Amicalement. Gil |