Complément de Revenu : Gagnez 500 € par vente en travaillant à domicile !

La rime me brime....

Libre expression > La rime me brime....

Auteur

Le 17 Fév 17:27

Citation concernant les regles utilisées et imposées en poesie classique, trouvée sur :
http://www.etudes-litteraires.com/versification.php#metre

Il faut rattacher la poésie à la tradition orale, à la musique, voire à la danse. Les pauses et les retours réguliers qui la caractérisent ont été liés aux exigences de la déclamation, de la mémorisation et de la communication. Ces récurrences, ces structures parallèles ont facilité le travail du récitant comme elles ont permis la mémorisation de la part de l’auditoire. Voilà pourquoi aujourd’hui, le système scolaire utilise encore les poèmes versifiés pour cultiver la mémoire des petits écoliers. Ces règles ont donc servi dès le début à assurer la production d’une parole travaillée, bien différente de la langue ordinaire informe, à donner à cette parole une valeur incantatoire, liturgique, avant qu’elle ne serve plus tard à exprimer les réalités profanes tout en gardant la force acquise au service du sacré.

.......Bien sclérosant pour mon pauvre petit esprit inculte, assoiffé de déverser, en vrac, mes pensées torturées à vos oreilles engourdies...
ArchaÏque même oserais-je dire, à mes yeux bien sur!! Wink
Mais que vois-je ...la liturgie incantatoire, ancêtre de l'expression de nos realités profanes, elles même empreintes d'une force acquise au sévice(oups! pardon service...lol Wink) du sacré....
Pfff!!!
Suis un peu perdu moi le profane!! Confused

Quelqu'un a une idée????? Wink

« Les poètes trouvent d’abord et ne cherchent qu’après. »
Jean Cocteau

A bientot les amis
Tof, qui adore sauter à pieds joints dans les flaques d'eau Laughing Laughing Laughing
Gypsi'girl

Le 17 Fév 22:41

Et voilà un lien aussi ... pour ceux qui ne cherchent pas compliqué...

http://www.lespoemes.com/poeme/forum/poeme-50429.html
Tofka

Le 17 Fév 22:54

Mdr!!!
Merci pour l'éloquence et la concision de ton commentaire...
Je viens juste de tomber sur ce lien et en particulier sur cet extrait...

(9) L’importance des règles

La poésie classique est une « option choisie » et la soumission aux règles est indispensable. Une poésie rimée sans considération de l’ordre des rimes, de l’hiatus, de l’élision, est appelée « poésie libérée » ou « néo-classique », mais cela correspond à quelqu’un qui pianoterait par rapport à un autre sachant jouer une œuvre. Tous les arts, d’ailleurs, ont leurs règles d’où dépendent beauté et harmonie.

Heureusement que quelques uns se sont libérés de cette oppression
Je reste sur mon premier ressenti...sclérosant
Gypsi'girl

Le 17 Fév 23:12

Le lien que j'ai mis, ce sont des règles que ...moi j'ai copié collé ce que j'ai trouvé sur un site, qui d'ailleurs ne répond plus il me semble... dommage car je l'aimais bien moi ce site là... Moi je ne cherche pas à lire de la poésie classique, je ne lis que les images et le rythme, les pieds m'en fous un peu s'il en manque un ou un de trop, car pour moi travailler une poésie c'est enlever l'instantanéité des écrits..; mais je ne suis qu'une rimailleuse, pas une vraie poète... qui n'écrit que de la '""poésie"" libre Wink
Tofka

Le 17 Fév 23:20

Yesss!!!
D'accord avec toi Smile
je ne veux surtout pas devenir un vrai poète Laughing Laughing
Merci beaucoup pour ton commentaire Smile
A bientôt
Tof Smile
Yomemoy

Le 18 Fév 2:23

Moi je navigue entre les deux approches.

L'usage a créé une fonction.
Imposer une fonction usagée à un usage juste de né,
Serait nier la pertinence de l'usage passé créé.

Ainsi qui veut défendre tuerait.

De même nier la pertinence de la fonction,
Au profit de l'éloquence de l'usage,
Serait ne pas voir dans la graine un futur arbre,
Au point de consommer le fruit graine comprise,
Tuant de fait pour défendre Wink

Bon désolé pour les usagers.

Notez que c'est, exactement, ce que font certains qui se réveille un jour voulant créer des pays dans des pays, au nom d'une étude sur des ancêtres les singularisant.

Mais on risque de déborder sur les sujets interdits...

Notons simplement que tout échange de vue, porte en lui la semence des grands problèmes du monde Wink

@° ami(e)s
Tofka

Le 18 Fév 15:29

Moi je navigue entre les deux approches.

L'usage a créé une fonction.
Imposer une fonction usagée à un usage juste de né,
Serait nier la pertinence de l'usage passé créé.

Ainsi qui veut défendre tuerait.

De même nier la pertinence de la fonction,
Au profit de l'éloquence de l'usage,
Serait ne pas voir dans la graine un futur arbre,
Au point de consommer le fruit graine comprise,
Tuant de fait pour défendre

D'accord avec toi
Ne rien dénigrer du choix de l'autre, dans la maniere d'écrire sa poésie, pour moi, ca ne peut qu'enrichir toutes les manieres Smile

Notez que c'est, exactement, ce que font certains qui se réveille un jour voulant créer des pays dans des pays, au nom d'une étude sur des ancêtres les singularisant.
Mais on risque de déborder sur les sujets interdits...

Oui...dommage, mais oui!! Wink

Notons simplement que tout échange de vue, porte en lui la semence des grands problèmes du monde
Oui encore... et souvent ces echanges de vue, portent aussi en eux la semence des solutions à ces problèmes...encore faut-il pouvoir et vouloir échanger, mais ca aussi c'est un autre débat Smile

Merci yom
Tes reflexions sont riches et apaisantes Very Happy
A bientot

Libre expression > La rime me brime....

Copyright © 2006 - 2010 Lespoemes.com | Rencontre | Création Site Internet | Poème | Rencontre Musulmane | Annonces | La rime me brime....