Je te remercie beaucoup Tofka pour le site... Je l'ai lu très attentivement... J'ai lu les versets dans la Bible...
Mais... Il y a comme un "hic", si je puis dire... Ils citent des versets bibliques qui les contredisent eux-même... On s'aperçoit de ces contradictions quand on lit le contexte dans lesquels les versets ont été écrits... C'est flagrant... Ce n'est pas du tout cohérent... A croire qu'ils ne savent pas lire... Je prends rien qu'un exemple : Ils citent :
" En vérité, je te le dis, tu n’en sortiras pas que tu n’aies payé jusqu’à la dernière obole. (Matthieu 5 : 21-26).
De telles images ne conviennent ni au Ciel (où il n’y a pas de prison), ni à l’Enfer (où il n’y a ni repentance, ni « issue », et par conséquent, pas d’endroit où prêcher). Mais elles correspondent bien au Purgatoire."
C'est sur qu'en lisant le verset comme cela, on peut donner n'importe quelle hypothèse... Maintenant, je vais voir dans quel contexte, dans quelle situation, Jésus a été amené à dire ces paroles, pourquoi a t-il dit cela...
De Matthieu chapître 5 à 7, il s'agit du Sermon sur la Montagne, le célèbre "discours" de Jésus. Lorsque l'on lit ces 3 chapîtres, on se rend bien compte que Jésus répond aux questions suivantes :
Les gens recherchent-ils toujours le bonheur? Ont-ils encore besoin de principes justes pour les aider à entretenir de bonnes relations l’un avec l’autre? Y a-t-il aujourd’hui des personnes qui souhaitent connaître ce que Dieu exige en matière de culte? Bref, des questions sur la vie quotidienne pour que les chrétiens vivent plus heureux (il parle de l'adultère, du divorce, etc.)...
C'est pourquoi, un moment donné, il a parlé d'avoir de l'amour pour ses ennemis, de se reconcilier avec eux... Il est dit : (je reprends le même verset du site) :
Matthieu 5 : 23 à 26 : "
Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent.“ Arrange-toi vite avec celui qui porte plainte contre toi, pendant que tu es avec lui sur le chemin [du tribunal], de peur que le plaignant ne te livre au juge, et le juge à l’huissier de justice, et que tu ne sois jeté en prison. Vraiment, je te le dis : Non, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé la dernière pièce de monnaie de très peu de valeur."
Un peu plus tard, il dit : "
Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent" (verset 44)
Bref, je ne vois pas où est l'allusion du purgatoire là-dedans vu que Jésus donnait des conseils pratiques pour la vie quotidienne sur TERRE et non ce qu'il adviendrait à la personne au ciel.
Par contre, j'ai navigué un peu sur le site, et j'ai vu qu'ils se servaient, pour appuyer cette thèse, des livres des Maccabées qui figurent parmi les écrits “apocryphes” et qui n’ont jamais été inclus dans le canon des Écritures inspirées par les Juifs, à qui “furent confiés les oracles de Dieu” (Romains 3 : 2
Tofka, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Tofka, excuse-moi pour la longueur du commantaire...
Quand je suis partie, je suis partie !
Je suis très dure à convaincre...
Encore merci Tofka ! Merci beaucoup...
Biz...
Xys...