Plagiat : Comment protéger nos oeuvres !

Suggestions > Plagiat : Comment protéger nos oeuvres !

Auteur

Le 04 Juin 19:13

Chers amis des Lettres,

je viens de découvrir avec grande tristesse que certaines de nos oeuvres sont plagiées.

En effet en cherchant sur le Net j'ai découvert un de mes poèmes "Les Lettres à ma Rose" plagié pour ne pas dire massacré par une personne qui se fait appeler Dominique Gentleman !

Voici l'adresse sur lequel vous retrouverez mon poème d'amour sur notre site préféré lespoemes.com :
http://www.lespoemes.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3373&forum=7&post_id=15528#forumpost15528

et voici ce que cette personne en a fait... En oubliant comme par hasard de mentionné que j'en étais l'auteur.

http://spaces.msn.com/gentleman1962/blog/cns!994BD8ABCDA8CEFD!1436.entry

Je trouve ce genre de méthodes scandaleux, surtout que son adaptation bousille mes vers... J'en pleure presque.

Est-ce cela la récompense pour avoir ouvert son coeur ?

Avec tristesse,

Xavier-Yves PEDRI
Noirciel

Le 04 Juin 19:48

Bonjour,

eh oui, malheureusement, c'est un fait avéré et courant : mettre ses poèmes sur le net, c'est courir des risques...
Dans le cas présent, nous ne pouvons rien faire au nom du site, puisque ce plagiat n'est pas sur le site, vous devrez faire justice vous même.
Si un échange avec le plagieur ne suffit pas à lui faire retirer le texte, je crois qu'il est possible de signaler des abus aux hébergeurs de son blog, afin qu'il l'obligent à respecter vos droits...
Bien que je ne sois pas sûr que ça ait une quelconque efficacité...

En attendant, je vous souhaite de parvenir à ce que ce "plagieur" retire votre ou vos textes de son blog...

Amitiés
Noirciel
Lordxyp

Le 04 Juin 20:25

Re-bonjour,

Quelquechose me fait un peu peur : il semblerait que les poèmes que nous faisons paraitre sur notre site lespoemes.com restent un certains temps et disparaissent à un moment, probablement à cause d'un manque de place.

Le problème est que beaucoup d'entre nous éditons nos créations sur lespoemes.com parce que justement nous considérons ce site comme le plus à même de nous représenter, et de présenter nos créations. En ce qui me concerne ce que je fais paraitre ici, je ne le fais paraitre sur aucun autre site de la toile.

Et voila le problème jsutement : je n'aimerai pas que dans 10 ans un petit malin en manque d'inspiration pose un copyright sur un de mes poèmes avec son nom dessous. Je sais : c'est un peu prétentieux de penser celà, mais bon comme vous venez de le découvrir avec moi, celà arrive.

Question : que peut-on faire pour nous protéger d'un point de vu légal ? Quels sont les structures existantes pour "protéger" nos mots, quels sont celles permettant de nous défendre, et enfin comment les contacter ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Xavier-Yves PEDRI alias LordXYP
Lordxyp

Le 04 Juin 21:32

Bon je viens tout juste de déposer mon poème auprès d'un Huissier avec une copie de la page de lespoemes.com où il apparait avec sa date de publication. Ca prouvera que je l'ai fais paraitre la première fois à cette date (17 Mars 2006) sur notre site préféré.

Vous pouvez faire de même ce n'est pas cher : 15 euros pour 2 dépots valables 30 ans, le prix incluant durant cette période tout constat devant être présenté devant un tribunal concernant l'oeuvre que vous enregistrez, et la protection de vos droits d'auteur durant toute votre vie et les 70 années qui suivent votre décès.

L'adresse du site est :

http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php

Voilà. En espérant que mon désagrément sera utile pour tout le monde.

Amitiés à tous.

Xavier-Yves PEDRI alias LordXYP
Nandy

Le 04 Juin 23:02

[quote]
lordxyp a écrit:

Voilà. En espérant que mon désagrément sera utile pour tout le monde.

Amitiés à tous.

Xavier-Yves PEDRI alias LordXYP[/quote]

Moi la premiere fois que j'ai vu un de mes poèmes sans mon nom ailleurs où je ne postais pas ... j'ai été en colère comme toi, c'était en 2002 et depuis il m'arrive de recevoir des mails d'amis qui connaissent mes écrits, d'aller y jeter un coup d'oeil, je m'arrange à faire enlever mon poème signé par un autre, du site sans faire trop de tapage, en écrivant d'abord au plagieur, aux moderateurs du site incriminé, si ça bouge dans les 24h je m'en tiens là... sinon c'est au responsable du site que je m'adresse ...

on a tous des morceaux de nous dans nos mots qui sont volés par des plagieurs... lis ceci...

http://www.lespoemes.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8989&forum=9

bisous **/biz/
Lordxyp

Le 05 Juin 0:21

Nandy **/biz/ tu exprimes parfaitement ce ressenti que nous connaissons tous : un poème c'est "des morceaux de nous", oui Nandy, et ce sont souvent des morceaux plus qu'intimes...

Ressents-tu toi aussi cette sensation que j'ai en ce moment ? Oui tu l'as ressenti cette impression d'être comme "cambriolé de l'intérieur", cette impression que ton coeur est arraché par des mains idiotes, un coeur qui sera exposé aux yeux du plus grand nombre, pour en soutirer quoi ? Une quelconque gloire ?... Quelle bassesse.

Alors que c'est ton coeur que l'on exhibe avec mépris, tu vis l'impression que l'on se sert de toi, de tes entrailles, que l'on te pénètre l'âme et le corps pour en retirer un plaisir égoiste au mépris de ton Etre...

Plagier un poème c'est violer l'âme du poète.

Je plains le plagieur : comme tout violeur il doit être vraiment bien triste et bien seul. Mais d'une solitude surement bien plus douloureuse que la notre : nous poètes connaissons bien la tristesse et la solitude de nos coeurs, et heureusement nous avons nos mots : ils sont notre survie. Les plagieurs, eux, n'ont même pas leurs propres mots pour exister.

"Je pense, donc je suis..."
Ils ne pensent, que sont-ils ?

Je les plains : ils ne vivent que sous forme de nos ombres;
Ils ne connaissent que le gris, là où nous vivons en couleurs;
Ils ne sont que contours arrachés des formes de nos vies;
Ils rampent et se trainent, alors que nous rêvons et nous envolons;
Leurs âmes oubliées hurlent à la Mort, et nos coeurs aimés enchantent la Vie.

Xavier-Yves PEDRI
Yomemoy

Le 03 Nov 12:16

Il peuvent voler les oeuvres mais pas l'esprit ni le coeur.
Mes ecris correspondent à un instant une émotion.
Ils appartiennent souvent pour moi à ceux qui les ont provoqués.
Et je ne les avis jamais édités.Parfois mème pas gardés.
Mais mon esprit s'apprauvri et mon coeur aussi alors j'en mettrai de côté afin de pouvoir aider

Suggestions > Plagiat : Comment protéger nos oeuvres !

Publicités
Copyright © 2006 - 2007 Lespoemes.com | Chat Rencontre | Poème | Chat rencontre Tchat gratuit | Parole Chanson - Plagiat : Comment protéger nos oeuvres !