Au cœur de la poésie romantique française, on retrouve des figures telles que Marceline Desbordes-Valmore et Alphonse de Lamartine, dont les pensées et les écrits continuent de résonner à travers les âges. Dans son recueil Les Pleurs, Desbordes-Valmore explore les…
Bernard Payet, dans son recueil « Cœur devant et poings serrés », se livre avec passion à travers ses poèmes, exprimant ses émotions les plus profondes. Inspiré par la nature et la vie quotidienne, il nous offre une plongée poétique captivante.Jacques Darras,…
poème fête des pères maternelle
A l’approche de la Fête des Mères, il est temps de penser aux plus beaux cadeaux à offrir à nos mamans chéries. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à jeter un œil à notre diaporama spécial sur les cadeaux qui font…
Dans le monde de la poésie, le voyage est souvent une source d’inspiration infinie. De Charles Baudelaire avec son poème intemporel « L’invitation au voyage » à Dorian Rossel qui met en scène « Tous les poètes habitent Valparaiso » de Carine Corajoud, les…
Dans la quête de sens et de beauté, Marc Alexandre Oho Bambe incarne la vie comme un poème en mouvement, où chaque instant est une strophe à savourer et à célébrer. Habiter sa vie en poète, c’est percevoir la magie cachée dans les petits détails du quotidien, tel le rônier qui, dans la poésie khmer, devient une métaphore de l’existence elle-même.
L’artiste Edvard Munch, à travers ses œuvres exposées au Musée d’Orsay, explore les thèmes universels de la vie, de l’amour et de la mort, nous invitant à contempler la fragilité et la beauté de notre existence. De son côté, Robert Walser choisit une existence en retrait pour mieux se consacrer à sa vie intérieure, embrassant pleinement la philosophie de la « vie de poète ».
Les prières puissantes de Mère Teresa résonnent comme des poèmes spirituels, offrant réconfort et inspiration dans les moments de doute et de désespoir. De même, la pratique des haïkus nous enseigne à cultiver une vision poétique du monde, enrichissant notre quotidien de moments éphémères et précieux.
Dans le monde de l’éducation, Aguibou Sow incarne la figure de l’enseignant poète, alliant savoir et créativité pour transmettre aux élèves le goût de la poésie et de la réflexion. Enfin, la poésie, sous toutes ses formes, se révèle être un remède précieux pour apaiser les tourments de l’âme, comme en témoignent les cinq poèmes émouvants qui offrent une bouffée d’oxygène quand tout semble sombre.
Ainsi, que ce soit à travers la contemplation de l’art, la pratique de la poésie au quotidien ou la transmission de savoirs empreints de créativité, la vie peut se révéler comme un véritable poème, où chaque vers exprime la richesse infinie de l’existence humaine.
Trois librairies de Haute-Loire célèbrent la Fête de la librairie le 27 avril, mettant en avant la diversité littéraire et culturelle de la région. Parmi les ouvrages mis en avant se trouve « Ces animaux venus d’ailleurs. La drôle d’histoire du…
Sur les rives du lac du Bourget, en contemplant la beauté naturelle qui l’entoure, on ne peut s’empêcher de ressentir l’éveil de la poésie romantique qui sommeille en nous. Lamartine lui-même, inspiré par ces paysages envoûtants, exprima avec éloquence les…
Amir, le célèbre chanteur, s’apprête à donner un concert à Nice ce samedi. Avant de monter sur scène, il se confie sur ses doux souvenirs d’enfance, déclarant que cela lui rappelle des moments précieux et joyeux. Cette nostalgie de l’enfance…
Charles Baudelaire a marqué l’histoire de la poésie avec son recueil emblématique, « Les Fleurs du mal ». Ce chef-d’œuvre poétique explore des thèmes profonds et complexes, allant du sublime au monstrueux. Baudelaire a révolutionné la poésie en cherchant un langage d’un…