Clermont-en-Argonne célèbre le départ en retraite d’une professeure avec un petit poème empreint d’émotion. À Moult-Chicheboville, une retraitée se consacre à l’écriture d’un recueil de poèmes inspirés par la période de Covid. Pendant le confinement, une habitante de Louviers initie une belle initiative solidaire en envoyant des poèmes aux personnes âgées pour leur apporter un peu de réconfort.
Dans un tout autre registre, à Saint-Léger-sous-Cholet, l’inspiration frappe un(e) inconnu(e) avec force, le/la poussant à écrire des vers empreints de sensibilité. Dominique Simonet, retraité et poète du bonheur, fait parler de lui à La Flèche, où il partage sa joie de vivre à travers ses écrits. Malgré son succès, Jacques Bertin, chanteur-poète, est contraint de fermer sa petite entreprise, mettant un terme à une époque de créativité et d’entrepreneuriat.
En remontant dans le temps, en 1620, Agrippa d’Aubigné prend sa retraite à Genève, marquant ainsi la fin d’une carrière riche en rebondissements. Enfin, le poème poignant « Dear Basketball » de Kobe Bryant continue de toucher les cœurs et de susciter l’émotion des amateurs de sport et de poésie à travers le monde.